< Tous les avis Ibanez RG350DX
Ibanez RG350DX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Darkantor Darkantor
Publié le 30/12/06 à 15:30
Celle que je possède vient d'Indonésie. Pour le reste c.f. avis précédents.

Le manche est extrêmement plat; un peu large mais plat, donc finalement on gagne en précision et en rapidité. Pour ce qui est de l'accès aux dernières frêtes, il n'y a aucun problème! On se surprend même à faire un bend d'un ton et 1/2 sur la 24ème case! :p
Cette Ibanez a une bonne répartition du poids (moyennement lourde, si on la compare à une Fender ou une Gibson) et une coupe qui lui va bien (celle des RG). J'adore sa couleur blanche qui la distingue des autres guitares, avec la plaque qui nous fait penser à du granite, c'est vraiment très beau. Par ailleurs, le derrière du manche est en bois naturel verni, ce qui donne une sensation de jouer sur du bois véritable, et c'est très plaisant.

Pour ma part, j'ai rencontré un gros problème en ce qui concerne le Floyd... Je voulais changer le tirant et mettre du 9-46 pour plus de polyvalence, et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que même en réglant les ressorts comme il le fallait, le floyd ne revenait jamais exactement à sa place, ce qui est très énervant... Pour remédier à ce problème, j'ai dû "tuner" toute la partie arrière de l'instrument en confectionnant une cale en bois aux dimensions exactes qui permettait de bloquer le floyd en position down (c'est-à-dire que je ne peux plus faire de tiré avec le floyd) tout en serrant les ressorts, de façon à bloquer le chevalet lorsqu'il revient en position normale. Grâce à ce système, j'ai résolue la gêne du floyd, et je peux maintenant l'utliser sans qu'il désaccorde la guitare.
J'ai aussi isolé les ressorts avec une éponge (oui je sais, c'est très rustre, mais hyper efficace!) pour empêcher la raisonnance dans les ressorts, et c'est beaucoup mieux comme cela (plus aucun bruit parasite).

Je trouve que pour une guitare de ce prix, on a déjà un très bon rendu sonore, même si les micros ne sont pas extravagants. Ils sont très polyvanlents mais méritent d'être changés vu la qualité de la guitare.
Elle dispose d'un micro aigü très tranchant que j'apprécie énormément, un micro grave hyper puissant (d'ailleurs, 'faut penser à bien régler l'ampli pour ne pas que ça sature en son clair) et un micro intermédiaire qui rapelle étrangement celui d'une fender, donc c'est génial pour le son clean. Ce sont les "sonorités" que je préfère. Les deux autres réglages de micro ne sont pas adaptés à mon style de jeu mais un funky man pourrait leur trouver une utilité, pas moi.
Je mets 8 parce qu'il faut obligatoirement changer les micros pour avoir un son qui ait plus de personnalité.

Je l'utilise depuis 7 mois et ne m'en lasse pas! Elle a une ergonomie bien particulière qui fait qu'on aime jouer dessus, et très facilement (les manches Ibanez sont des vrais autoroutes! c'est indéniable!). J'ai essayé d'autres modèles avant de l'acheter, comme les Ibanez SA, d'autres RG... J'ai longtemps hésité à cause du floyd et des problèmes que cela pouvait causer. Malgré ces risques, j'ai pris la RG350. Outre le système de blocage du floyd que j'ai dû fabriquer (environ 5h pour penser correctement le fonctionnement et 2h de confection ^^), je ne regrette pas cet achat.
Rapport Q/P bon, sans être très bon marché, mais quand même, pour une gratte de cette qualité (surtout la lutherie), ça n'est pas du vol.
Je referais ce choix sans hésiter!