< Tous les avis Ibanez RG420EG
Ibanez RG420EG
Ibanez RG420EG

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« Excellente guitare à personnaliser! »

Publié le 16/11/19 à 20:31
Pour les plus pressés, je vous propose cette vidéo de test qui explique les bons et les mauvais points de cette guitare. Pour les autres qui préfèrent lire ( ou qui ont des soucis de lecteur vidéo), vous pouvez lire l'avis ci-dessous :

Sortie en 2008 pour 2 ans, la série des RG 420EG proposait un look assez original puisque les corps des guitares étaient travaillés pour offrir des défonces très esthétiques, avec des finitions en peinture granuleuse.

Comme la série n'est plus produite, il faut donc parcourir les sites d'occasions pour en trouver. L'exemplaire que j'ai pu avoir était la version "Bio Armor" avec une finition de peinture très douce.
ibanez-rg420eg-108159.jpg

A noter que, comme dit dans le test Audiofanzine, la version "spider" proposait une finition plus granitée et qui accroche les vêtements ( t-shirt, etc), ce qui ne la rend moins agréable à jouer.

La guitare que j'ai trouvé était assez fatiguée : floyd manquant, vis desserrées de partout, etc. Après une petite remise en forme ( que vous pouvez voir ici https://www.youtube.com/watch?v=c9Ko8rGv1gI ), voici mon avis sur l'engin.

Tout d'abord, le look : on adhère ou pas du tout... mais il ne laisse pas indifférent. Personnellement, j'aime énormément!

Ensuite, le confort : génial! Une super-strat', y'a rien de plus agréable : tout est équilibré, les découpes du corps rendent la guitare accessibles de partout, etc. Le corps en tilleul est assez équilibré : ni trop léger, ni très lourd. Il ne sonne pas du tout "bois de cagette"

J'ai eu dans le passé une IBANEZ MTM2 qui m'avait vite saoulé car le manche Wizard II était très raide, trop dur. Il avait un profil excellent, mais trop rigide. Là, ce n'est pas le cas : il est impeccable, et il est en forme de "D" ultra-polyvalent! Jouer un blues sur ce manche est complètement possible! Incroyable :8O:

Un point crucial : le vibrato est un EDGE III qui est fait dans un métal un peu mou. Je vous recommande VRAIMENT de lubrifier toutes les parties qui coulissent car il peut s'abîmer assez vite si on n'en prend pas soin.
Bon à savoir : en cas de casse de pièces, on ne pourra changer ce vibrato que par un autre EDGE III ou alors par un Floyd Rose Original UNIQUEMENT car ce dernier est aux bonnes dimensions! A noter que cette opération métamorphose le sustain de la guitare en bien ;)

ibanez-rg420eg-2802233.jpg

Vient le plus important : le son! Et là, j'avoue ne pas bien saisir ce qui s'est passé lors du test. Je m'explique : je connais très bien les micros Ibanez V7 et V8 que j'ai pu essayer sur pleiiiiiin d'Ibanez dans les années 90, et je ne les ai jamais appréciés : un bon niveau de sortie, de grosses basses, des médiums moyens, et des aigus fluets...
Bref, en prenant cette Bio-Armor, je me suis dit "je vais changer les micros sans même les essayer" ( je bricole énormément mes guitares). Et là, surprise : ces micros m'ont bluffés! Je ne saurai pas bien comprendre pourquoi, mais ils sonnent un peu droit, pas si vilain que presque, on dirait presque des EMG en version passif. Dans mon souvenir, ça n'y ressemblait pourtant pas du tout :8O:

Le V7 sonne rond et puissant, sans exagération, tandis que le V8 sonne presque comme un mix entre un EMG et un Seymour Duncan SH4 ( surtout en son clair avec sa bosse dans le bas-médium qui coasse comme un canard). En son crunch, les micros s'en sortent très bien, surtout sur les positions 2 et 4 du sélecteur micros. Et alors en son saturé, mouarfffffff! Ca cogne très bien!
Soyons honnêtes : ce ne sont pas du tout des micros polyvalents, mais on arrive très bien à en tirer quelque chose de probant! Après libre à chacun de changer pour d'autres micros, mais on peut déjà faire pas mal de trucs avec ceux-ci!

Au final, si vous adhérez au look de la guitare, et que le manche vous plait bien ( et il y a de fortes chances que ce soit le cas), n'hésitez pas à la prendre et à l'upgrader! La lutherie étant super, vous pouvez en faire un avion de chasse!

J'ai aimé :

* le look
* confortable
* le manche TRÈS polyvalent
* le son des micros
* excellent base pour faire de l'upgrade

J'ai regretté :

* Évidemment, il faut aimer le look
* comportement du EDGE III à surveiller
* Ne se trouve que d'occasion