< Tous les avis Ibanez RG550LTD

McREMY McREMY

« The beast »

Publié le 29/10/13 à 13:46
Made In Japan en 1995.
Floyd rose Lo Pro Edge (le meilleur Ibanez selon moi)
24 frettes, config HSH avec selecteur 5 positions, 1 volume et 1 tonalité.
Corps en tilleul, manche erable, touche palissandre. Sonorités axées plutot hauts-médiums sans être trop envahissant.

Micros d'origine: V8, S1 et V7 Ibanez. Manquent cruellement de punch et de précision. Remplacés très vite avec du DiMarzio...
De meme que le cablage avec ajout de push-pull pour mise en série/parallèle du micro manche.

Le manche est une totale autoroute, difficile à prendre en main (touche plate) quand on n'a jamais joué sur un manche de ce type, mais une fois qu'on s'y est fait c'est dur de revenir sur un manche type strat ou LP.

Le changement de micros est un passage obligé, peut aborder un bon paquet de style suivant la config micros, mais pas forcément des sonorités de guitare hollow-body (type jazz).

A ce jour:
DP215 EVO2 en chevalet
DP408 virtual 2 en milieu
DP213 paf joe en manche (avec circuit série/parallèle push pull et valeur capa de tonalité différente en position manche)

Avec ça on peut aller de Dream Theater à Pink Floyd
La plupart de mes impros sont enregistrées avec cette guitare sur mon site:

Je l'ai achetée d'occasion, avec un défaut du selecteur de micro ainsi que du micro aigu en 2000, elle date de 1995 et est d'excellente qualité de finition. Je ne connais pas exactement le prix d'achat exact, mais je l'ai achetée 3000frs.

Depuis que je l'ai, je ne trouve pas une autre guitare qui me convienne mieux que celle-ci. J'ai tellement joué avec que je l'ai refrettée il y a 7 ans.
Une replanif serait déjà nécessaire...

Rien à redire, le seul bémol est le sustain (floyd rose oblige). A améliorer avec un sustain bloc en laiton.