< Tous les avis Ibanez RG570 [1989-1992]
Ibanez RG570 [1989-1992]
Ibanez RG570 [1989-1992]

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

banbanthirion banbanthirion

« bon rapport qualité-prix-look »

Publié le 16/02/11 à 10:37
C'est le modèle RGR 570 fbl (RG "R" pour tête reverse, FBL pour Flaked Blue = paillettes bleues), appelé au RG 517.
fabrication japonnaise
chevalet lo-pro-edge 2 (sous licence floyd rose)
manche vissé 24 cases, tête reverse, touche palissandre incrustée de "dents de requins", sabot arrondi
les frêtes sont assez fines
micro HSH (V7 S1 V8 d'origine)
sélecteur 5 positions
2 potards (volume et tonalité)

attention = le rendu des paillettes est sympa mais la méthode d'application est assez brouillonne dans les recoins (cavité du vibrato, plaques arrières). De plus les bords du manches auraient mérité d'être un peu plus poncé, le blanc montre quelques irrégularités et les frêtes débordent un poil.

manche très fin, mais la largeur est idéale pour shredder, on ne ressent aucune fatigue même après 3 heures de jeu. La guitare est légère, bien équilibrée, l'accès aux aigus très facile.

Côté son par contre, les micros d'origine manquent singulièrement de patate, ça passe partout mais sans panache.
J'ai opté pour ma part pour cette configuration :
aigu = DIMEBUCKER SH 13 : sa patate compense bien la légèreté du corps de la guitare, harmoniques très faciles, son très creusé dans les médiums qui ne plaira pas à tout le monde...
milieu = HS2 c'est un format simple bobinage mais électriquement c'est un humbacker, très propre et clair en son clair, bonne dynamique
manche = seymour duncan SH1 59' , son clair très chaleureux, très propre en saturé, permet d'envoyer des solis avec une précision remarquable.

Achetée en 1997, j'ai upgradé les micros en 2010, pour lui donner une seconde vie. Maintenant son ramage se rapporte à son plumage, elle ne passe pas inaperçue tant pour son look que pour sa sonorité.
Sur des annonces en 2011, son prix en occaz se trouve dans les 350 euros, je considère que c'est une affaire à ce prix. Voili voilou...

Photos liées à cet avis

• photo