< Tous les avis Ibanez RGA121

Gab_ Gab_

« Je me paââââame.... »

Publié le 02/02/11 à 16:00
Voir les autres avis.

Le manche est très fin, avec un profil en D plat au début du manche (1ére case) et rond au niveau de la jonction. Il y a un sorte de renfort au niveau de la tête qui peut gêner. C'est confortable, c'est fin, mais c'est moins fin et confortable que les manches des Ibanez 'S' prestiges qui sont encore plus fins. Attention quand on commence à jouer sur ces manches là, c'est difficile de revenir jouer sur du Gibson ou autres...
Je la trouve assez lourde pour ma scoliose et l'accès aux aigus est correct.
Tiens très bien l'accord avec de bonnes mécaniques.

J'ai viré en quelques jours les infâmes V7 et V8 pour monter un tone zone en chevalet et un paf prof en manche, remplacé encore peu de temps après par un air zone. Le tout va dans un star-T-rack Brunetti.

Je cherchais une guitare à tout faire, sans vibrato pour pouvoir ré-accorder tout ça rapidement ou changer vite une corde. Coté son j'avais besoin d'un son de bourrin pour du gros riff prog/rock, et d'une gratte pour mes cours de jazz.
Avec le tone zone en manche j'ai mon pti graaouuh gras à souhait en saturé, c'est parfait. En son clair c'est pas top, ça crunche vite, c'est très épais, mais je ne m'en sers pas pour ça.
Avec un Paf pro en manche, il y avait un son très cristallin, léger, chantant, avec une bonne attaque. Mais c'était pas ça que je cherchais.
Ce que je cherchais je l'ai eu avec le Air-zone en position manche: en série, gros son bien moelleux, pleins de médiums bien ronds, des basses bien rondes, des aigus pas un poil en retrait, pas mal de gain, bref, le son idéal pour jouer du jazz/blues, très chaud. Puis avec le même micro en parallèle, un son plus claquant, assez proche de la position manche de ma strat CP60, mais avec un peu plus de bas médium et un peu plus de gain.
Niveau polyvalence je suis donc comblé, et elle me suit partout.

Je l'ai depuis 3 ans, c'est un peu ma guitare fétiche, on a là une très bonne guitare. Avec les micros d'origine par contre c'est très moyen. Le lutherie est bonne et n'attend que de vrais micros pour donner ce qu'elle a dans le ventre.

Avec le temps par contre, ce que je pressentais arriva: le vernis VLF du corps est très très léger, et part rapidement aux endroits où ça frotte: ceinture, avant bras droit, prise jack, contour...