< Tous les avis Ibanez RT240
Ibanez RT240
Ibanez RT240

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RT

Tamien913 Tamien913

« Une très bonne base pour une upgrade »

Publié le 12/08/24 à 23:16
J’ai plusieurs amplis mais je le joue principalement sur mon Yamaha THR30II. C’est une guitare que j’utilise principalement pour jouer du metal. Ce n’est pas sa destination a l’origine. ( j’y reviendrai plus tard). Mon modèle n’est pas la RT240 mais la 250. Donc la même mais avec une configuration HSH.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
La lutherie est nickel. On a vu plus luxueux avec plus de fioritures mais si on aime la lutherie simple et efficace on est en plein dedans. Elle a 30 ans et elle n’a pas bougé. Corps en Aulne, 3 pièces, manche érable et touche palissandre. Une super Strat donc. Vibrato flottant 2 points moderne. Mécaniques à bain d’huile et sillet composite de qualité correcte.
Finitions irréprochables. L’électronique de base par contre… les micros d’origine sont moyens (sauf le simple qui est bon) donc j’ai changé les deux doubles pour des Dimarzio (PAF pro en manche et Breed en chevalet)

La guitare tient-elle l'accord?
Comme toute guitare bien réglée elle tient correctement l’accord. En 25 ans de pratique si j’ai bien compris une chose c’est qu’une guitare bien conçue, bien réglée et entretenue ça tient l’accord normalement.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
Le manche! Alors on est à l’opposé de ce que la plupart des gens imaginent. C’est typé manche de Strat moderne donc pas trop gros mais sans être hyper fin. Le radius est moyen (12 pouces de mémoire). Ça tombe parfaitement dans la et c’est hyper agréable à jouer.

À l’origine c’est un modèle qui se voulait être une déclinaison plus rétro des RG, donc manche un peu mois autoroute et micros un peu plus vintage avec un niveau de sortie plus bas que sur les RG. Les micros d’origine sont vraiment moyen et j’ai vite changé ça pour lui donner un coup de boost avec un son à la hauteur de la lutherie. Je n’ai aucun regret. Elle a un son parfait pour du thrash ou du heavy maintenant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus? Lutherie très bonne et elle vient compléter ma collection pour le segment thrash et heavy en comparaison de mes autres guitares qui sont soient plus vintage (Strat, Tele ou Type Gibson) soient beaucoup plus modernes (7 cordes avec micros actifs). Et dans ce rôle là elle excelle! Pour le prix auquel je l’ai eu d’occasion c’est un bonheur.

Photos liées à cet avis

• photo