< Tous les avis Ibanez S270

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

kadoroco kadoroco
Publié le 03/06/05 à 14:46
Fabriquée en Corée,
Guitare de 22 frets, configuration micro deux doubles et un simple, chevalet Floyd Rose Ibanez (c'est à dire permet le montage facile des cordes sans couper les boules !!!). Un réglage du volume et un réglage de la tonalité. Corps en acajou et manche érable vissé, touche palissandre. Ce modèle a été remplacer par la S 370 qui est parfaitement identique. La seule différence est d'ordre estétique, les incrustration de nacre sur le manche sont des classique rond sur la S 270 alors que ce sont des vagues sur la S 370.

Le manche est très fin typé Ibanez donc très agréable, les frets sont très précises, l'accès aux aigus est facilité par l'échancrure et la finesse de la liaison manche-caisse. La forme, commune à la série sabre, fine et allongée donne une bonne ergonomie, la guitare reste facile à jouer en position assise comme debout. Le commutateur cinq position offre une palette de sons variés et rend la guitare très polyvalente. La lutherie est de bonne qualité pour une guitare coréenne et bien réglée elle tient parfaitement l'accord. Elle offre donc un bon confort de jeu qui ne dégouttera pas les débutants. La guitare n'est pas très lourde et pourtant elle possède beaucoup de sustain.

Comme toutes les guitares polyvalentes, le son est moins typé... on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Bref elle convient pour les débutant qui ne son par encore arrêtés sur un style particulier. Le micros manche est chaud à souhait pour le blues, le micro centrale est claquant comme sur une telecaster très bien pour les rythmique funky et le micro chevalet très froid avec beaucoup d'aigus conviendra aux hardos.
Je joue plutôt du blues, je suis donc enchanté du micro manche. Branché sur mon Fender Super Reverb tout Lampes j'obtiens des superbes sons bluesy. Les sons clair sont chauds et limpides, si je pousse un peu le volume je crunch à loisir, en saturation le sons est bien gras et sonne toujours très blues. Le micro centrale et les positions intermédiaires conviennes parfaitement pour les rythmiques, les cocotes typés funky. En fait je suis moins content du son du micro chevalet. C'est un double qui est très froid avec beaucoup d'aigus et peu de présences dans les médiums. Je n'arrive pas trouver un réglage qui me convienne. Je pense le remplacer par un seymour (peut être un sh-4).

Je l'utilise depuis 4 ans, j'aime son confort de jeu et le son du micro manche, je n'aime pas du tous le son du micro chevalet. C'est une très bonne guitare pour cette gamme de prix. Bien réglée vous avez une guitare confortable qui tient l'accord même si vous tirez sur le floyd. Beaucoup de guitares dans cette gamme de prix n'offres pas les mêmes prestations (j'en ai essayé pas mal). Pour 300 Euros en occasion une très bonne affaire autant pour le débutant qu'en deuxième guitare pour le guitariste confirmé. Je ne la remplacerai que pour une guitare haut de gamme sinon cela ne vaudrai pas le coup.