< Tous les avis Ibanez S521
Tamien913 Tamien913

« Très bonne guitare "petit budget" »

Publié le 05/06/20 à 11:52
Alors je vous poste un avis qui ne reflète que quelques jours de jeu sur cette guitare mais qui est aussi le reflet de plusieurs années de pratique (plus ou moins 20 ans avec des périodes plus ou moins assidues) et un grand nombre de guitares possédées (en moyenne une par an, que je n'ai pas toutes gardées finalement évidemment):mrg:

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare ? Pour quel style de musique et de jeu ?

Je l'ai achetée comme seconde guitare pour faire du heavy tandance 80's et du metal. Je joue avec un Yamaha THR 30 et un ZT luncbox Jr et quelques effets.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?

La lutherie est vraiment surprenante pour une guitare de cette gamme et tout est bien fini et bien réalisé. C'est un peu à l'image des Yamaha que j'affectionne beaucoup (mes deux autres guitares sont de cette marque). Franchement aucune mauvaise surprise de ce côté-là La seule précision a apporter est que je l'ai achetée au Shop à Lyon et le luthier qui bosse là-bas a retouché les frettes pour qu'elles n'accrochent pas les doigts. Donc moralité elle avait le défaut de beaucoup de guitare dans sa gamme à l'origine mais je ne l'ai pas expérimenté puisqu'il avait déjà été corrigé.

L'électronique est saine et répond très bien pour ma part.

La guitare tient-elle l'accord ? RAS à ce niveau-là

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?

Les palettes de sons clairs sont assez larges grâce aux différentes possibilités offertes par le sélecteur 5 positions. Mais je ne l'ai pas achetée pour ça au départ.

En crunch ça répond bien, c'est nerveux et plutôt équilibré avec un son moderne car micro céramique. Donc plus froid et plus précis qu'avec des micros plus roots et plus vintage. On aime ou pas mais elle fait ce qu'on lui demande je trouve.

En satu c'est précis, un peu froid et un peu moins dynamique peut-être qu'une paire de micros plus haut de gamme mais franchement rien de dramatique. Je trouve ces micros Quantum plutôt bons et je n'envisage pas de les changer pour ma part. Il vaut mieux avoir un bon ampli et des micros moyens que l'inverse de toute façon. C'est ce que j'ai appris avec l'expérience.

Le spectre est-il équilibré?

Oui, il n'y a pas de gros soucis là-dessus. Ils répondent bien à l'égalisation de l'ampli ou des effets aussi.
Moralité changement de micros ou non c'est vraiment un affaire de goûts si on a l'ampli qui va bien derrière car ceux installés d'usine sont vraiment pas mal. Bien supérieurs aux INF et aux POWERSOUNDS que j'ai eu sur d'autre Ibanez. Ils ont vraiment faite de gros progrès là-dessus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour moi c'est vraiment une réussite cette guitare. C'est une production indonésienne pour la mienne et je pense que ça peut faire la différence avec celle qui sont produites en Chine. (Je ne sais pas si ce modèle existe en version chinoise mais c'est en comparaison avec d'autres modèles Ibanez).

Pour avoir eu plusieurs autres guitares de cette marque dont deux Japonaises (dont un modèle Sabre) celle-ci n'a pas à rougir face à ses grandes sœurs. Elle est produite dans un morceau de bois d'une seule pièce dont les veines sont régulières. Elle est agréable à jour, elle sonne bien donc vraiment agréablement surpris. Je suis entré dans le magasin avec une Aria Pro II japonaise en ligne de mire et je suis ressorti avec cette guitare pour le même prix. Alors certains diront hérésie mais comme je suis allergique à tous les vibratos et que celle-ci à un chevalet fixe elle a eu ma préférence...

Essayez là si vous la croisez, vous serez sûrement surpris comme je l'ai été car je partais pourtant avec des a priori négatifs sur ce type de guitares "bas de gamme".