< Tous les avis Ibanez S770PB [2010-2011]
Ibanez S770PB [2010-2011]
Ibanez S770PB [2010-2011]

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Standard

Martin Paternotte Martin Paternotte

« Ibanez S770 poplar burl (hardtail) »

Publié le 28/02/20 à 15:15
J'utilise cette guitare depuis environ 3 ans . Et je dois reconnaître que pour le prix (qui était un poil plus cher au moment de sa sortie) , c'est un modèle qui s'en sort haut la main .

En dehors bien évidemment des micros , même s'ils sortent un son tout a fait crédible et polyvalent , on va vite trouver ses limites pour ce qui est des sons crunch et en saturé , enfin je veux dire que pour cette gamme de prix c'est tout a fait acceptable et si on compte s'en servir comme guitare de pratique c'est suffisant . Mais je trouve que la qualité des bois méritent mieux . Cette guitare a une très belle résonance non branchée , donc je pense qu'un bon Set de micro lui serait profitable . Bien que je n'ai pas encore franchis le cap avec celle ci .

Pour ce qui est de la finition . C'est aussi tout a fait acceptable pour le prix . Le binding est propre bien qu'un peu mal coupé a certains endroits . Rien de choquant quand a ce point .
Le palissandre utilisé pour la touche est très beau . Sans défauts . Les frettes sont bien posées avec des bords .. comme il est coutume de voir sur des indonésiennes , c'est propre mais bon il ne faut surtout pas s'attendre a un limage proche de l'artistique comme on voit sur des modèles japonais ( je trouve d'ailleurs que le fabricant qui est le plus abouti en la matière reste Mayones ).
Ici les bords semblent être taillés au silex . Mais il on le mérite d'avoir un bel arrondi qui évite les notes hors touche et surtout ça ne coupe en aucun cas tout au long du manche .
Par contre elles s'usent plutôt rapidement , au bout de deux ans d'utilisation certaines deviennent vraiment plates mais bizarrement ça ne frise nul part , le manche a une incurvation assez prononcée sur le milieu et reste plutôt parallèle aux cordes en début et en fin de manche .
Le corps est en 3 partie malheureusement . Mais pas comme on pourrait se l'imaginer . C'est en fait une fine bande d'acajou d'une largeur comparable au manche avec des ailes en acajou également , ce qui rappelle les guitares a manche traversant .
Je trouve habituellement qu'un corps en 3 partie n'augure rien de bon mais ici j'ai l'impression que ça n'enlève pas grand chose .

La table est en brousse de peuplier . Ce qui est toujours agréable à regarder . Les mécanique Standard sont bien précises . Gardent l'accord correctement . A titre de comparaison c'est moins fiable que des Grover , mais ça tiens le coup malgré cela .
Par contre la finition cosmo black se barre a force de frottement répétés . Du coup j'ai un chevalet chrome d'un côté et gris sombre de l'autre on dirait la coupe de cheveux de Cruella . C'est vraiment de toute beauté !
Blague a part . Les finitions sont a hauteur du prix . Rien de transcendant mais du fiable . Cette guitare je l'ai pas vraiment ménagée et pourtant elle me suis et me suivra encore longtemps . Principalement pour le profil de son manche . Mais encore une fois tout dépend de l'utilisation que vous lui attribuerez . Pour faire de la rythmique métal durant des heures .. ça va pas marcher des masses . C'est beaucoup trop fin sur le haut du manche et ça en devient douleureux au bout de quelques heures de jeux .
Pour du jazz pareil . C'est pas assez trapu .
En fait je pense que ce profil de destine vraiment au travail de la technique . D'emblée je m'excuse de vous avoir fait tourner autour du pot mais voilà selon moi son véritable champ d'action .
Travailler du sweeping est un vrai bonheur . Tout comme le travail du legato de l'aller retour . Du tapping une ou deux mains . Je pense qu'il y une vraie possibilité d'évolution du jeu au travers de cette guitare . Qui demande pas mal de précision .

Mais par conséquent . C'est sans doute pas le mieux a conseiller pour quelqu'un qui souhaitera l'utiliser comme modèle principal . Y'a vraiment des plans qui sont très déconcertant a jouer dessus .