< Tous les avis Ibanez SA260FM [2002-2011]
Olivierre Olivierre

« Guitare polyvalente »

Publié le 28/10/13 à 00:20
Cible : Les débutants
Tout a déjà été dit plus haut.
La seule différence que j'ai par rapport au modèle de série, est que j'ai remplacé le micro chevalet par un Seymour Duncan TB6 (distortion).

Le manche est probablement une des raisons principales pour laquelle j'ai acheté cette guitare, il est hyper agréable à jouer. Très fin et assez large, l'accès au aigus est aussi super simple! mais ça aurait peut être été mieux si c'était une 24 frettes (et non une 22).
On obtient facilement un son correct.
C'est une guitare très agréable à jouer, la guitare pèse absolument rien et elle est très fine.
Le seul gros défaut que j'ai trouvé est le vibrato. Dès qu'on l'utilise, même à petite dose, la guitare se désaccorde très très vite et pour changer d'accordage, c'est pas toujours évident!

J'ai acheté cette guitare d'un pote quand j'ai débuté, j'y connaissais pas grand chose et le son me plaisait.
Elle a un son très clair, cristallin, idéal pour les styles comme le funk, etc.
Les micros manche et milieu ont un son un peu plus rond que le micro chevalet mais il reste très clair, très orienté vers les aigus. Aussi, on entend clairement la différence de volume entre les micros simples et le double. Le micro chevalet est vraiment claquant, un son très cristallin. Par contre, je trouve que de série, on entend très peu, voire pas la différence entre le micro double splitté et non splitté.
Perso, je suis plutôt orienté vers le gros métal et la, c'est un peu problématique. Le micro chevalet manque de pêche et de basses pour ce style. Du coup, j'ai décidé de le remplacer par un Seymour Duncan TB6 et la, pfiouuuuuu, la guitare sonne totalement différemment. Maintenant, elle envoie beaucoup plus de basses, les harmoniques sont beaucoup plus simples à sortir.Bref, un son très très lourd! Nickel pour jouer des trucs à la Slipknot, etc. J'ai vraiment cru que ma guitare s'est métamorphosée!
J'aurai donné un 6/10 pour les sonorités avec les micros de séries, mais avec mon TB6, je lui donne un 8/10.

Comme avis global, je dirai que c'est une bonne guitare pour les débutants, ou si on a besoin d'une guitare qui sache se débrouiller un peu dans tous les genres (moins dans le gros métal par contre).
Par contre, rapport qualité/prix, rien à dire, pour le prix que je l'ai eue, elle est vraiment top.
La couleur est nickel, la finition est également très bonne.
Je dirai que cette guitare montre son véritable potentiel si on investi des d'autres micros. La, elle devient vraiment une guitare de très bonne qualité!
Je l'utilise depuis environ trois ans et je ne regrette pas de l'avoir acheté, ni d'avoir changé les micros.
Je referai ce choix si j'étais dans les mêmes conditions qu'à son achat (càd guitariste débutant). Si je devais refaire ce choix maintenant, j’achèterai probablement une guitare plus adaptée à mon style.