< Tous les avis Ibanez SA960QM
Ibanez SA960QM
Ibanez SA960QM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SA Premium

Lambda999 Lambda999

« Une belle guitare polyvalente »

Publié le 23/08/24 à 15:15
- Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

Utilisée avec un multi-effet modélisateur BOSS sur du FRFR. Pour tout style, clair et saturés, sans aller dans le trop gras. Rock, pop, solos

- Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

La lutherie est de belle facture, Un manche en plusieurs parties, la finition des frettes est très bonne, le placage joli sans défaut apparent.
Le manche n'est pas super fin comme les RG mais je trouve sa prise en main excellente (affaire de goût). La table bombée est belle et agréable.
L'électronique est bien réalisée, cavités blindées et mises à la masse, potar surdimensionnés.
Le vibrato sur roulement est un régal, et avec le sillet graphtech la tenue d'accord est très bonne si on ne fait pas autant le bourrin qu'avec un floyd. À l'arrière on a un système de tension de ressort réglable par molette au doigt sans sortir le tournevis et il y a un système pour le passer en mode Dive-Only si on ne le souhaite pas flottant mais simplement actif en poussant. Que demander de plus ?

- Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?

On a une configuration 1 double, 2 simples. Ce sont des micros Dimarzio fabriqués au US pour Ibanez. À lire des avis sur la toile, certain leur trouve un manque de personnalité, je les trouve tout simplement très bon et très polyvalents. Ce n'est ni typé strat, ni Les Paul, ni métal lourd. Les micros simples sont complémentaire, équilibrés et très beaux à mon oreille. On a pas le son typique de la strat (et c'est tant mieux), mais quelque chose de plus doux et passe partout. Le double a suffisamment de sortie pour les sons bien saturés, avec un son précis, propre et pas baveux pour un sou. Le position 2 du sélecteur passe le double en split mixé avec le simple du milieu et la résultat très bon aussi. Les micros ne sont pas sensible à la microphonie.
Enfin, le sustain est très bon aussi (j'ai mis le vibrato de la mienne en dive-only avec une bonne tension de ressort pour bien le plaquer).

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j'apprécie le plus, c'est sa polyvalence et son confort. Si je ne devais avoir qu'une seule guitare, ce serait celle là car on peut pratiquement tout faire avec. On a une belle lutherie, un manche agréable et facile à jouer, ni trop fin ni trop épais, une électronique de qualité et des sons pour tous les styles. Le vibrato est très bon. Bref, c'est une très belle guitare.
Je ne lui trouve pas de défauts. La série SA d'Ibanez a été conçue pour offrir le maximum de polyvalence, et à mon sens c'est complètement réussi. Pour un prix en neuf d'environ 1100 euros, on en a vraiment pour son argent.