< Tous les avis Jackson TH1 Stealth

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série Professional

Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« une Jackson atypique »

Publié le 17/07/11 à 01:05
Fabriquée au Japon pendant très peu de temps! La mienne date de 1996 et elle a une finition en graphite.

Le corps a été produit soit en frêne (pour les finitions graphite ou veinurée comme la mienne), soit en tilleul (pour les peintures dites "solides" ou unies traditionnelles). Par rapport aux format Dinky ou Soloist, le corps a été affiné sur les cotés comme sur les Ibanez S.

Comme la mienne a un corps en frêne, elle pèse son bon petit poids. Coté confort, c'est super : la guitare tient parfaitement bien en place

Certaines personnes regretteront l'emplacement de la prise Jack sur la table de la guitare, mais moi je trouve cela non seulement original, mais surtout plus pratique en live (on a pas tendance à arracher la prise Jack en marchant dessus par inadvertance).

Le manche est de type "autoroute" : fin et plat. Pour jouer en accords de puissance et en solo fulgurants, pas de soucis! Par contre, jouer des accords en barré sera assez difficile.

L'accès aux cases aigues n'est pas terrible mais pas catastrophique non plus : arrivé à la 17ème case, on bute sur le talon... On est dans la bonne moyenne des accès aux cases aigues comme sur une Fender Strat' quoi.

Les micros d'origines sont tous exploitables : le micro manche est sublime en son clair et en son lead saturé, mais un peu moyen dans les sons saturés en rythmique. la position 2 est super en son clair et pas mal du tout en son saturé. Le simple bobinage tout seul est pas mal du tout quelque soit le son employé. La position 4 du sélecteur est sympa à utiliser pour des accents country (si, si!). L'aigu tout seul est très sympa en sn saturé rythmique et soliste, mais pas renversant en son clair.

Dans l'ensemble, le son est un peu froid, mais pas du tout synthétique.

Je songe à coller un Dimarzio Air Zone en aigu qui traîne dans un de mes tiroirs...

C'est une guitare qui s'achète en connaissance de cause : du métal à tous les étages, mais on a quand même un micro simple pour jouer les balades en son clair.

Photos liées à cet avis