< Tous les avis Jackson USA Select Soloist SL2H
Jackson USA Select Soloist SL2H

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série USA Select

lagrelle lagrelle
Publié le 19/09/06 à 01:32
Guitare Jackson SL-2H fabriquée en 2001, donc époque pré-Fender, ce qui veut dire:

-Corps peuplier
-manche conducteur érable, touche ébène 24 cases, incrustation nacrées.
-2 micros doubles Duncan TB4 et SH-1 avec sélecteur 3 positions.
-Floyd rose original noir, tout comme le reste de l'accastillage.

La mienne possède la finition très rare "Eerie dess Swril", à la lumière c'est magnifique.

Le manche est relativement plat, c'est une autoroute. Le fait qu'il soit conducteur facilite l'accès aux aigus.
En terme d'ergonomie et de poids, je n'ai jamais vu mieux, c'est le confort absolu.

A vide la guitare a une sonorité assez sombre, moins brillante que la SL-1 2005 que j'avais auparavant. Du coup on sent que le son est plus comprimé, moins aigü.
En son clair, l'impression se confirme: les sons sont corrects, sans plus. L'absence de simples comme sur la SL-1 et de split pour les doubles donne un éventail de possibilités réduit, on n'obtient ni sons cristallins ni réelle personnalité.
En full disto, alors là c'est la claque la plus monstrueuse que j'ai reçue de ma vie de musicien. Rien à voir avec ma SL-1: certes cette dernière avait un son précis et une très bonne attaque, mais là on franchit un pallier supplémentaire. On garde la même attaque franche, la même propreté, mais avec un son moins criard et bien plus épais. Il est clair que mon rack Mesa Boogie y est pour quelque chose, mais le Duncan TB-4 d'ordinaire assez baveux sur ma MusicMan Silhouette, et correct sur la SL-1 est transfiguré: ça arrache et comme il faut.
Je mets 9, même si la disto est phénoménale: les sons clairs sont moins convaincants, et la polyvalence des micros n'est pas ce qui s'est fait de mieux sur ce genre de guitare haut de gamme. Je pense qu'un changement de micros et l'ajout d'un split pourraient valoir à cette guitare la note maximale.

Les seuls reproches à faire à cette guitare concernent donc les sons clairs (même si elle n'est pas prévu pour ça), une polyvalence discutable, et un manche un poil trop plat.
Pour le reste c'est la gratte ultime pour le métal, pourtant entre les Lag, Gibson, Vigier Excalibur, Jackson SL-1, ESP, Musicman et consorts j'en ai testé des grattes, et comme vous le voyez pas que des merdes.
La SL-2 sort vainqueur sans conteste, tant au niveau du son que du look (mon Dieu, mon Dieu). A 1300€ pour cette qualité et cette finition si rare, c'est une super occaz'.
Si on me lâche 10 000€ pour me l'acheter je pense que je la lâcherai mais sinon pas moyen, cette guitare est une tuerie qui confirme mon sentiment que les anciennes US sont bien meilleures que les nouvelles post 2002, depuis le rachat par Fender.

Après certains iront râler que le peuplier est un bois "de cagette de supermarché". Qu'importe, qu'ils soient newbies ou luthiers, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, cette guitare est tout simplement terrible.