< Tous les avis Jackson USA Select Soloist SL2HT-MAH

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série USA Select

krustymars krustymars
Publié le 23/01/08 à 18:00
Jackson USA 24 frettes 2 humbucker seymour TB1 et SH4
tout acajou sauf touche en ebene avec incrustation dent de requin en nacre et "binding" creme
chevalet floyd rose original (et pas sous licence comme beaucoup d'autres)
un volume un tone un selecteur 3 positions
manche conducteur

J'ai attendu quelques mois apres avoir acheté cette guitare pour poster mon avis histoire qu'il ne soit pas faussé par le "WOUAW" de quand on achete une nouvelle guitare. je l'ai achetée en mai 2007. Au niveau des caracteristiques on est dans les classiques pour un modele haut de gamme. La mienne est sunburst rouge orangé qui est vraiment magnifique.
L'histoire de l'acquisition de cette guitare est la suivante: l'an dernier j'en ai marre de ma gratte de collégien (une jackson basique pas us manche vissé) que je traine depuis 5 ans et j'ai envie de passer a une VRAIE guitare d'homme, j'ai un budget entre 1000 et 2000 et j'ai quelques modeles de chez dean et esp qui me plaisent bien. Donc je me rend a nimes dans la meilleure boutique de paca concernant la gratte a ma connaissance (demandez moi en pv si ca vous interesse) pour passer la journée a essayer des grattes jusqu'a trouver celle qui me fait craquer, sans preference neuf ou occaze. Celle ci a été la premiere que j'ai essayé, et toutes celles que j'ai essayé derriere (pendant plus de 4heures quand meme) m'ont semblé fades tout simplement. A peine en main je suis tombé vraiment amoureux de ce son et de la jouabilité incroyable!! voila pour la ptite histoire.

Le manche donne l'impression de pouvoir jouer plus facilement et rapidement que sur n'importe quelle autre guitare, pourtant ce n'est pas un manche ultra fin, mais juste taillé comme il faut. Il est conducteur et l'acces aux aigus n'est pas un probleme, les notes sonnent parfaitement jusqu'a la 24e frette. Niveau ergonomie, elle pese quand meme son poids et il est rare que je reste debout toute une repete surtout que je suis fragile du dos, par contre parfaitement equilibrée (le contraire serait etonnant sur une guitare de cette forme).

Les sonorités!!! alors la vraiment on est dans le domaine de l'exceptionnel, j'ai pu tester beaucoup de guitare dont pas mal de haut de gamme dans les diverses marques orientées "metal", et je n'en ai pas trouvée une a ce jour qui rivalise!! Je sais le son c'est subjectif mais vraiment là, dès les premieres notes on a une son qui a une personnalité incroyable!! Quand je l'ai acheté elle etait équipée des micros d'origine, j'avais des emg 81 85 je lui ai donc mis dans le ventre en craignant qu'ils ne dénaturent sa personnalité, mais que nenni!! Toujours aussi présente!! Meme si cette configuration me plait actuellement je pense tester avec un sh13 en chevalet pour voir ce que ca donne. La seule facon de vous faire une idée de sa sonorité est de l'essayer vous meme, mais attention votre portefeuille risque de le regretter!! Le manche conducteur et toute la lutherie acajou y est vraiment pour beaucoup dans le son et s'exprime tres fortement!!

Presque un an a présent que je l'utilise et je m'en lasse pas, je cherchais le graal et là je l'ai trouvé!! Le prix neuf est de 2600 euros (normal pour du haut de gamme) mais on trouve des occazes a 1600 1700, ce qui a été mon cas! Je précise que pour avoir essayé le meme modele mais lutherie non acajou, le son est TRES différent, donc je vous conseille d'essayer les deux: la sl2h et la sl2h-mah.
Le rapport qualité prix est interessant en occasion et franchement, une fois qu'on l'a essayée le prix on s'en fout parcequ'on a compris qu'on avait entre ses mains pas une guitare de série mais un instrument d'exception!! Je ne m'en séparerais pour rien au monde.