< Tous les avis Jim Harley Stratocaster
Jim Harley Stratocaster
Jim Harley Stratocaster
mnms63 mnms63

« Ca dépend de la série »

Publié le 28/01/24 à 01:34
Je ne suis pas d'accord avec les avis tranché que j'ai pu lire sur le site, ce qui m'amène à donner mon avis sur ces copies strat qui pour certaines mérite qu'on s'y intéresse, ça peut être un très bon choix pour débuter ou en guitare de training.

D'ailleurs ma toute première guitare était une copie LP Hondo, une casserole infâme dont je garde un souvenir plus que mitigé. Déjà ça ne m'a pas dégouté de la guitare, ça tient du miracle mais pour autant je ne me permettrait pas de dire que toutes le hondo sont nulles, surtout vu les prix qu'elle atteignent actuellement simplement parce qu'elle ont été fabriquée au Japon.

Je suis donc l'heureux possesseur de deux copies strat Jim Harley, c'est une des versions avec la cuvette pour le jack à coté du pickguard. Je joue sur différents amplis et autres moyens, blackstar ht venue 20w, fender bassman 100 (1977), marshall jvm et engl gigmaster 30, ainsi qu'un Eleven rack et un Korg PX5D pour le training. J'ai aussi quelques guitares de marque dont une strat Ultra de années 90 qui est ma guitare principale.

Pour revenir à la Jim Harley, je suis tombé par hasard sur la première lors d'un troc de matos, je l'ai eu toute démontée, elle dormait depuis des années dans un garage. Comme j'avais entendu que les micros n'étaient pas le point fort de ces guitares et que j'avais une plaque de micros toute équipée d'un modèle japonnais des années 80 qui trainait, j'ai remonté le tout dans cette config avec les mécaniques et vibrato d'origine, un jeu de cordes neuves et c'est parti.
Je l'ai trouvé assez lourde, le corps est en aulne et pas du contreplaqué comme mentionné dans certains avis, c'est ce que j'ai pu voir comme elle était en kit.
Lorsque je l'ai testé j'ai été scotché par la son qui en sortait, le manche était très confortable, il a des marques d'usure sur la table mais n'a pas bougé, il est droit, rien ne frise, j'ai même pu abaisser l'action des cordes sans problème. La guitare est juste et facile à accorder et surtout elle ne se désaccorde que si l'on utilise le vibrato de manière intensive, et encore.

Fort de cette expérience, et voyant que ces guitares se vendent à des prix au ras des pâquerettes, j'en ai acheté une deuxième sur le net. Là j'ai été très déçu, c'était une bouse, elle ne restait pas accordée, pas de sustain, et le manche était beaucoup moins agréable, ça frisait de partout, on sentait vraiment une différence de qualité rien qu'à la prise en main. Mais à bien y regarder, si tout semblait identique, la tête du manche était légèrement différente, et la guitare était plus légère.

J'ai revendu cette guitare pour une bouchée de pain en pièces détachées. Depuis j'ai retrouvé une autre avec le même manche que la première, je me suis risqué à l'acheter et j'ai retrouvé la même qualité. Comme quoi même si elles se ressemblent toutes, il y a vraiment de grosses différences entre les divers modèles qu'il faut quand même savoir reconnaitre.

Du coup je m'en sert principalement en répète, ou pour le training, ça économise mes autres guitares et franchement j'adore ces grattes et je ne serais pas gêné d'en apporter une en secours pour un concert.

Je n'explique pas cette différence entre les différents modèle de la marque, j'ai repéré trois têtes de manche différentes, j'ai aussi vu que certaines strat Jim Harley avaient la prise jack sur la tranche, je n'ai pas testé.

Voilà si ça peut servir, j'aurais aimé avoir une guitare comme celle là lorsque j'ai débuté la guitare il y a de nombreuses années. Bien sur ça ne vaudra jamais une guitare à 1000 euros mais le rapport qualité prix peut être quand même super intéressant.
Je mets une photo de la tête de manche typique de mes guitares, c'est pas le plus proche de fender mais c'est bien ce modèle qui, je trouve, sort du lot.

Photos liées à cet avis

• photo