< Tous les avis Lâg Rockline Standard
Lâg Rockline Standard
Lâg Rockline Standard

Guitare de forme SC de la marque Lâg appartenant à la série Rockline

Publié le 03/02/08 à 00:23
Made in France, du pur LAG taillé pour les shredders voulant néanmoins avoir de la polyvalence!

- corps en aulne (la mienne a une finition bleue "peau de lézard")
- manche érable et touche en palissandre scallopées dans les dernières cases au niveau des 3 cordes aigues. Le dos du manche a été taillé pour convenir aussi bien aux petites mains qu'aux grandes.
- le talon du manche a été travaillé pour apporter un meilleur confort dans les cases aigues
- les frettes sont au nombre de 24 cases de type jumbo
- configuraton micro de type HSH, avec un excellentissime micor aigu Seymour Duncan SH11, un simple bobinage LAG au milieu, et un LAG double bobinage en grave.
- le chevalet est un type Floyd Rose de marque LAG, sous-traité par Schaller. Pas mal du tout, il arrivera cependant assez vite à bout de souffle question solidité si on a pas mal l'habitude de l'utiliser.
- 1 seul bouton : c'est un volume général mais qui fait push-pull pour splitter les 2 humbuckers. Le sélecteur micro est de type fender à 5 positions.
- petit détail intéréssant : la prise Jack n'est pas exactement située à la perpendiculaire de la tranche du corps, mais très légèrement en biais pour faciliter à la prise Jack d'être bien placée lorsqu'on joue assis.
- Le petit plus sympa : livrée en étui rigide estampillé "LAG"

Si je m'écoute, je lui met 10/10, mais certains pourraient regretter l'absence de bouton de tonalité... alors je ne met que 9/10. Mais c'est vraiment pour chipoter...

- Le manche: ralalalalalaaaaaa! Quel régal! On passe avec bonheur des power-chords aux accords jazz (avec le pouce par-dessus le manche pour certains accords jaezz alambiqués) sans AUCUN problèmes! Tout le monde sera à l'aise sur ce manche! Ca se joue tout seul, et sans effort! Quelque soit votre morphologie de main, ce manche vous conviendra : pas trop large, pas trop petit, pas trop plat, pas trop long, un radius passe-partout... DE LA BOMBE!!!!

- L'accès aux dernières cases est facilité par le talon qui a été travaillé en biais. On atteind sans soucis les dernières cases sans forcer.

- La guitare ne casse pas le dos en cas de port prolongé en position debout. Les cordes vibrent bien tout le long du corps, assurant une excellente propagation du son, et un très bon sustain malgré la présence du floyd. Comme la guitare a des formes arrondies tout autour du corps, elle est vraiment très confortable, un peu comme l'Ibanez Signature Joe Satriani.

- Les micros semblent avoir été conçus pour fonctionner avec la lutherie de la guitare. Une excellente surprise que je détaille ci-dessous...

Je met 10/10 sans hésiter une seule seconde :-)

Je joue surtout des musiques de style métal, hard et rock. Cependant, j'ai longtemps cherché une guitare qui puisse me permettre de jouer ces styles avec la possibilité de jouer autre chose sans sacrifier le son que je voulais au départ. Et maintenant, je l'ai chez moi!!

Je joue avec un ampli Hugues & Kettner Attax 40, qui a un son clair splendide, avec un multi-effet Rocktron Taboo Artist branché dedans. Avec cette configuration et cette LAG, c'est bien simple, je peux vraiment TOUT jouer comme style de musique où la guitare électrique est présente. Autant de polyvalence me bluffe encore malgré le fait que j'ai prix en premier la guitare pour jouer du métal.

Déjà, les sons de bases sont ahurissants de polyvalence : très GIBSON sur les humbuckers, (avec un poil de précision en plus, et moins de graves qui bavouillent au point d'en devenir ingérables), et très claquants sur les positions où le simple LAG est mis en action (position 2.3.4 du sélecteur micro). Le TB11 en aigu sonne très chaud et ouvert, mais très puissant et très précis, idéal pour les solos avec un grain très joli. Le Double bobinage LAG apporte ce gros son rond et chaud en position grave, tout en restant propre.

Les 3 autres positions sonnent tour à tour cristallines, claquantes, très brillantes, country, etc selon la position choisie. Mais alors si en plus on actionne le split des humbuckers, tout est jouable sans aucun effort ou sasn avoir à tripatouiller les réglages de l'ampli ou du pédalier : de DIRE STRAITS à PINK FLOYD, en passant par ERIC CLAPTON, tous les sons de simples bobinages sont à portée de main!!

Cette guitare a été customisée selon mes besoins guitaristiques:
- changement du floyd LAG par un vrai floyd SCHALLER (meilleure solidité à long terme, et meilleure tenue d'accord)
- changement du micro grave LAG par un micro Dimarzio

Autant dire que maintenant, ma guitare est devenue une machine à musique ultime!

Aujourd'hui, je peux vraiment jouer du métal en continu, et utiliser cette guitare pour jouer d'autres styles sans avoir besoin de changer de guitare pour avoir d'autres sons.

Je lui met 9/10 uniquement parce que le floyd LAG fera son temps plus vite qu'un floyd de marque connue, ce qui est un petit inconvénient au vu des excellentes prestations techniques de l'engin, et aussi à l'absence de bouton de tonalité (que je n'utilise personnellement jamais). Mais si je m'écoute, je lui mettrai 10/10