< Tous les avis LTD M-1001 (2015)
LTD M-1001 (2015)
LTD M-1001 (2015)

Guitare de forme SC de la marque LTD appartenant à la série Deluxe M

Torok_ Torok_

« Excellente guitare  »

Publié le 16/01/17 à 16:43
Avant de la choisir, j'ai hésité avec d'autres modèles de chez LTD. La M1000 en blanc était magnifique, la MH-1001 me plaisait aussi, les trois étant dans une fourchette de prix très étroite.
Ce qui m'a décidé, c'est que j'ai déjà 3 électriques avec corps en acajou, donc je voulais changer de bois et je préférais la M1001 en See thru black à la M1000 en blanc.

Sitôt déballée et accordée, sitôt testée : quel son ! Propre, sec, précis, puissant, mieux que ce que j'espérais. Plus propre que sur mon Ibanez équipée de micros DiMarzio. Les graves nets, les médium bien chauds et les aigus ont de la puissance sans être assourdissants.
Les harmoniques, en particulier, sont bien présents, que ce soit les naturels ou les artificiels.

C'est évidemment une guitare faite pour le métal, mais on peut jouer autre chose aussi. J'ai été agréablement surpris du son en réglage blues (sur mon ampli vox à modélisation d'il y a 15 ans). Les sons clean sont un peu froid mais ont de la profondeur. Par contre, il ne faut pas forcer sur le volume au risque de saturer un peu. Pour rappel, elle est équipée de 2 EMG 81.
Le manche est un pur bonheur à parcourir. Il tombe naturellement sous la paume, il glisse tout seul, on a une excellente prise en main. Les réglages du chevalet sont bien pensés. Les cordes sont plus près du manche sur les aigus, un peu plus haut sur les graves, ce qui permet de se lancer dans des soli bien rapides sans avoir de frise. Le Floyd fonctionne très bien, il est maniable, ni trop souple ni trop dur. La guitare tient parfaitement les accords.

La finition est nickel a un tout petit détail près : le petit bout de plastique qui recouvre le sélecteur de position n'était pas collé, juste posé comme ça. Problème très vite résolu, comme vous pouvez vous en douter ;)

C'est la guitare que je voulais. Capable de me sortir des sons clean profonds, des distos pêchues et impeccables, un très bon sustain et un manche que je peux parcourir sans me fatiguer jusqu'à la 24ème case. Elle aura bientôt un nouvel ampli qui lui permettra de mieux s'exprimer.
Pour le prix (moins de 1000€), je suis épaté de ce niveau de qualité, d'équipement, de finition. L'équivalent en marque ESP coûte le double et je ne vois pas bien ce qu'elle pourrait offrir de plus.