< Tous les avis LTD M-50
LTD M-50

Guitare de forme SC de la marque LTD appartenant à la série Standard M

enhertzia enhertzia
Publié le 12/04/06 à 15:11
Je ne m'attardes pas sur le support, il suffit de se référer au site ESP.
Cependant, c'est une entrée de gamme tout à fait riche.

Le manche est une petite mine de plaisir, rond et agréable. J'ai quasiment débuté la guitare avec son acquisition. J'ai donc pu voire que le manche est aussi agréable lorsque l'on débute, que lorsque l'on monte les échelons, et que l'on commence à maîtriser une guitare.

De l'avis de nombreux musiciens et vendeurs, le manche est très agréable, et permet une bonne attaque, autant en puissance que des la table d'accès aux aigues qui est facilement accessible : vraiment aucun souci. Il est vrai que comparé à des modèles légèrement supétieurs (type Viper Ltd), on sent tout de même une finition un peu plus grossière, mais vu le prix, hors de question de se plaindre.
Le poids, est le point noir, étant ancien bassiste, je ne peux dire que j'ai eus un sentiment d'être délesté. Pour ce qui est du son, 3 tonalités, c'est assez.
On arrive vite à avoir le son recherché, pour peu qu'on fasse du lourd. Pas d'instabilité au désaccordage.
Le Floyd est d'une tenue rigoureuse, pas de souci de ce côté là.

Pour faire du métal, ou de l'émo, on accède vite à un son lourd, précis, incisif ou sour, de bonne facture.
Pour les répètitions en studio, attention tout de même aux amplis que vous utiliserez. On a un sentiment de frustration évident entre le matériel soigné que l'on possède et un JCM 900 pourri de studio. On a ce sentiment de pas utiliser la guitare à sa juste valeur.

Pour ma part j'utilises un Line 6, spider 2 (50 W). La combinaison donne un son énorme pour le budget, franchement diffile de faire mieux, si l'on accepte la légère froideur du numérique. (Ce qui se coorige avec la pratique).
Les harmoniques sont terriblement efficace et il en faut très peu pour les sortir. Sans pour autant avoir des harmo parasites.
La saturation est très cuivrée et agréable sur des amplis à lampes, aucun souci d'identité pour ce qui est des compositions lourdes et riffs puissants, tenus.
Le son clair est beaucoup plus synthétique sur mon Line 6 et un peu plastique sur un ampli à lampe, ici est le point faible de la guitare.

Je ne tomberais pas dans le panneau de coneiller à tout le monde MA guitare. D'autant plus que j'ai changé pour une Variax, admirable. MAis pour conclure, je penses que si petit budget tu as, cette quitare tu choisiras. Si métal et riff gogole tu aimes, fonces, c'est très bon. Ce n'est pas vraiment une guitare de home studio en revanche. Je l'ai utilisé deux ans et je crois que c'est une bonne durée de vie avant d'avoir envi de passer aux modèles au dessus. J'ai pris cette guitare sur un coups de coeur, sa forme me plaisais, beaucoup, elle est classe, et agressive, marque de fabrique de ESP me direz vous.

Avec l'expérience, sans aucun souci, et notament en regard du rapport qualité prix, je referais ce choix.