< Tous les avis LTD ST-203FR Maple
LTD ST-203FR Maple
LTD ST-203FR Maple

Guitare de forme SC de la marque LTD appartenant à la série Distressed ST

olimalia olimalia

« bois, manche et jouabilité à faire pâlir une fender US! »

Publié le 13/05/18 à 05:35
Je n'aime pas les floyd, je n'aime pas trop les finitions relic et pourtant c'est de loin ma strat préféré!
Cela pourrait paraître paradoxale mais il suffit de jouer cette gratte disons 30 secondes pour être conquis. Le manche reliqué possède une touche en érable bird's eye, ce qui est incroyable à ce prix. Ensuite son profil en thin U rappelle fortement les Fender Stracotacter CBS des années 70 sauf qu'il a été affiné pour plus de jouabilité. c'est un manche qui offre à la fois un feeling très blues mais aussi une facilité de jeu déconcertante ( un peu à a manière d'une Ibanez Joe Satriani ).
Ajouté un corps en aulne américain deux pièces à la résonance d'une richesse incroyable et vous obtenez des sons chauds et claquant que peu de Fender sous la barre des 1000 euros fourniront...
Quant aux Floyd rose, il faut avouer qu'une fois réglé c'est quand même bien plus stable et facile d'utilisation qu'un vibrato vintage.
Le corps reliqué fait finalement très classe, c'est fait sans exagération et avec un vernis naturel satiné très discret pour protégé le bois.
Bref niveau lutherie cette guitare pour un habitué d'une strat ne donne pas l'impression de joué sur une pâle copie asiatique mais sur une vieille fender us acheté dans un pawn shop... elle est au dessus d'une fender mexico classic player ou d'une US american standard.
Niveau micro par contre, il n'y a pas de miracle, le humbucker chevalet est 10 fois trop puissant et à vrai dire sonne tout à fait aggressif, pour moi c'est direct poubelle!
Le micro manche est vraiment pas mal ( puissant et chaud), tout comme son compère milieu. Bref ce sont de beau micro, largement supérieur aux duncan designed des squier, ou par exemple des fender alnico V mexico mais la gratte mérite franchement mieux. Vu le prix de cette guitare vous pouvez investir dans un set de Fender Custom Shop, ou dans un set de van zandt texas. Personnellement j'ai monté sur la mienne les micros d'une fender american Vintage et vraiment pour le coup la guitare est transfigurée. Elle sort des sons qui rappellent furieusement une fender série L, c'est claquant et profond. Cette guitare rivalise du coup sans problème avec des guitares dix fois plus cher ( elle enterre par exemple une Framus Diablo, une Fender new american standard 2012.
nb: le floyd rose une fois réglé ( mettre une cale et se réaccordé jusqu'à ce que les cordes soit justes une fois la cale enlevé et vissé les bloc cordes pas trop fort) est d'une stabilité rare, la guitare ne se désaccorde jamais et en plus on peut affiné l'intonation des cordes aux chevalet.
Bref pour finir cette gratte me rappelle la fameuse ESP 400 ( pour 400 dollars) qui dans les années 80 avait mis une grosse claque aux fender en 3 fois plus cher. Alors certes elle est produite au Vietnam ce qui explique son prix, mais les ESP/LTD sont contrairement aux squier, Ibanez, Jackson, G&l Tribute une des rare marque à ne pas faire fabriquer ses guitares dans les usines Cort...
petit regret le modèle a été remplacé par les 213 et sn 200 dont le corps en tilleul asiatique n'offrira jamais le son strat typique...