< Tous les avis Sire Larry Carlton S7 FM
Sire Larry Carlton S7 FM
Sire Larry Carlton S7 FM

Guitare de forme SC de la marque Sire appartenant à la série Larry Carlton S

PhiBee PhiBee

« Pour le prix, c'est du vol ;) [edit 2 1/2 ans plus tard] »

Publié le 02/10/20 à 19:17
Je viens tout juste de la recevoir (Réglée et cordes neuves) et après mes 3 premières heures dessus, je suis conquis !
Testé - pour le moment - sur ordi via Blue Cat Audio Patchwork (avec simulation ampli FUCHS de chez Plugin Alliance et une réverb R4 de chez ExponentialAudio) en passant par une carte son Audient iD22.
Franchement, j'ai peur de l'entendre sur un vrai ampli tellement c'est riche, clair, précis. Mes voisins vont du coup moins m'apprécier :p

Au niveau aspect général, bel objet et finition nickel, et ce petit liseret brun clair autour de la table "flammée" (ici en version Blue), du plus bel effet.
Le manche est super confortable (j'avais un peu peur de l'aspect "glossy" de la touche, mais non, c'est fluide, on ne glisse pas et elle n'accroche pas du tout non plus, très confort), et les frettes propres et bien finies sur la tranche, aucun risque de s'arracher un doigt au passage..
Mécaniques avec blocage précises et fermes. Accordée une fois et rien en 3 h, malgré mes bends, et actions sur la tige du vibrato.
Niveau micros S, le son est propre et ils semblent être noiseless, du moins, je n'ai pas eu de gêne, malgré un niveau d'écoute assez élevé (on se fait plaisir ou pas hein ?)
Le HB a un bon niveau de sortie et un grain plus clair que mes habituels Seymour Duncan SH6 et SH7 (qui eux sont bien plus gras).
Le sélecteur 5 positions propose de tout niveau son:
*p1, un peu P90, très blues.
*p1+2, plus claquant et plus clair, un Clapton like.
*p2, son plus "passe-partout" à mon goût, avec un chouillat moins de personnalité.
*p2+3: là, on a LE son strat, une personnalité, du claquant, un régale pour les rythmiques et cocottes (comme la p1+2, mais avec plus de présence et d'attaque. A noter que dans cette position, le HB est splitté, donc on a bien 2 simples bobinage là.
*et enfin p3, le humbucker, du coup plus gras et plus puissant ! Après une rythmique en p1+2, on attaque le solo et le son est là. Précis et clair, très "fusion" (vu le nom du modèle...)
Franchement, leurs micros maison n'ont pas à rougir devant les mastodontes.
Depuis toujours je joue sur humbucker et je voulais enfin me mettre sur des simples, avec un son plus stratocaster, plus clinquant donc.
Et je ne suis pas déçu.

Prix moyen des versions FM: 599 euros.

Je reviendrai dans quelques semaines refaire un point sur les plus et les moins.

PS: je suis bien conscient du placement moyenne gamme de l’instrument, et mes remarques en tiennent compte. Je ne comparerai pas avec des modèles et/ou marques plus chers (pas toujours justifié cela dit).

—————

8 jours plus tard, après des heures de jeu intensif par jour; jazz, fusion, rock, blues, tout y est passé !
Je suis plus que jamais sous le charme ! Franchement, en plus du prix que je ne trouve pas excessif vu les prestations, j’adore:
1- le manche ! Un pur bonheur. Montée en 10-46, elle est super simple et agréable à jouer, tant en rythmique bien funky qu’en solo. Que ce soit en jazz ou en Rock bien gras et nerveux, tout répond à mes doigts, rapide et précis. Et aucun problème de frettes qui déborderaient sur la tranche, finition nickel. Bonne accessibilité dans les dernières cases.
2 - les micros. Pour des créations maison, c’est un super travail: il offre tout ce à quoi on s’attendrait. Et même le micro du milieu que j’avais au départ un peu dénigré offre de belles sonorités, tant en clean qu’en crunch ou disto.
3 - 2 potards: un volume + un tonalité. Simple mais très efficace, surtout le potard de tonalité qui ne perd pas en présence quand on cherche moins d’aigu. Le volume est assez linéaire, malgré une chute plus rapide vers la fin.
4 - bonne prise en main et la position assise est confortable (l’arrière est plus travaillé qu’une strat de base). Équilibrée de surcroît !
4 - les mécaniques avec blocage sont très bonnes et tiennent très bien l’accord, même avec une utilisation régulière (pas comme un bourrin non plus, c’est pas un Floyd !!) du vibrato.

Pour les -
Je vais chipoter parce que trop parfait c’est suspect ;)
Quelques finitions peinture un peu « aléatoire », mais faut y regarder de très près ! Idem pour le cordier: l’espace entre celui-ci et le pickguard n’est pas très régulier, je penche pour un soucis du pickguard, mais là aussi, ça ne saute pas aux yeux et n’influe en rien sur la qualité sonore de l’instrument ! C’est juste pour dire un truc quoi ;)
Idem pour les p1 et p3: les micros ne sont pas 100% noiseless contrairement à ce que je disais dans mon précédent commentaire, mais avec un gate bien réglé, on l’oublie vite :)

Donc, je réitère mon impression première: pour le prix, c’est du vol :)

-----
4 mois ont passé maintenant, et à raison de 3h/jour (en moyenne), je suis toujours très très satisfait ! C'est simple: je ne joue plus que sur elle en ce moment. Niveau confort rien à redire; niveau tenu d'accord: nickel ! 2 changements de jeu de cordes, le manche n'a toujours pas bronché et le blocage des cordes fait très bien son office.
Niveau son, après des décennies sur double-bobinage, je (re)découvre avec joie les simples, et les combinaisons possibles avec ce set sont juste impressionnantes ! D'autant plus que 1) le prix est incroyable au vu des prestations offertes 2) Les micros "maisons" n'ont absolument pas à rougir de la concurrence: ils ont leur personnalités, très "fusion/jazz-rock", mais ne détonnent pas en blues, rock pur et dur ou même jazz. Très polyvalent, ce qui ne sied pas à tout le monde c'est clair.
Je reviendrai, mais là, pas avant disons... 2 ans, pour voir comment le temps va agir sur la lutherie et l'accastillage !

Quand je vous dis qu'elle sonne fusion ;) ->

[edit - mise à jour 2023]

Petit retour plus de 2 ans 1/2 après achat.
Pour faire simple: rien à redire, toujours le même avis ! Elle est devenue mon principal instrument, je joue quasi tous les jours avec, et ce pendant des heures: plaisir, compo perso, et surtout professionnellement dans ma vie de compositeur à l’image.
- manche toujours impeccable, rien ne frise, frettes à peine rayées, touche facile à nettoyer donc pas d’encrassage.
- tenue d’accord sans problème, avec utilisation régulière du vibrato. Mécaniques toujours au top malgré de nombreux changements de cordes.
- toujours pas lassé du son (niveau de sortie très vintage) des micros, même pas l’envie d’en tester d’autres.
- qques petits pocs, à peine visibles.
- mes vrais changements viennent des périphériques: nouvelles pédales qui la bonifient et surtout un super preamp avec un clean de folie qui fait ressortir ce son typique fenderien.

La seule chose qui se fatigue, mais vu l’utilisation intensive c’est normal, ce sont les potards qui crachotent et le sélecteur qui rend l’âme.
Une révision a été faite, que du normal pour un instrument neuf qui s’est fait aux doigts du joueur: verif plani avec petit réglage du truss rod et petit polissage des frettes, nettoyage en profondeur, diapason réglé et changement du sélecteur pour un plus « pro » (Schaller validé par Sire), nettoyage des potards avec modif du treble bleed (valeur plus élevée ), mais cette S7 le mérite ! Travaux réalisés par Veitz Guitar à Strasbourg.
Content je suis ;)

Ps: et sa frangine la H7, pareil, juste l’écrou de l’entrée jack qui s’est desserré, mais j’ai acheté le petit outil pour. RAS sinon.

Photos liées à cet avis

• photo