< Tous les avis Squier Classic Vibe ‘50s Stratocaster (2019)
jimmyg66 jimmyg66

« Pas mal mais beaucoup moins bien que la génération précédente »

Publié le 11/06/20 à 16:32
Cible : Les débutants
Après en avoir essayé et renvoyé une première, je viens de recevoir la seconde. Les deux en version FSR avec les mécaniques dorées. Absolument magnifique. Pour ce que je joue (vieux rocks style Buddy Holly, Cliff Gallup etc) les micros sont parfaits, avec des sons clairs bien claquants sans être stridents.
Elle tient également très bien l'accord (elle arrive avec le chevalet plaqué sur le corps, non flottant). J'ai remarqué que le bloc du trémolo est fin, mais pour moi néanmoins absolument aucun problème de sustain...

Mais par contre, la qualité n'a pas grand-chose à voir avec la génération précédente. J'avais une Strat Classic Vibe 50's de 2017, dont la finition était exceptionnelle. Frettes, ajustement du manche, réglages, tout était beaucoup mieux que sur les différentes Fender MIM que j'avais pu essayer. C'était au niveau des Fender Am (j'ai une Am Pro et une Am Deluxe). Mais là, sur ces deux exemplaires de la nouvelle génération, il me semble que c'est vraiment très très inférieur, cela fait vraiment bas de gamme: frettes coupantes, manche de travers sur l'une des 2, sillet beaucoup trop haut, action à la 1ère frette de plus de 1mm malgré que les fentes pour le passage des cordes soient déjà très profondes, rayures d'outils sur certaines cases de la touche, cordes ayant des marques de pliure sur l'une des 2, etc.
Attention, c'est peut-être cette série FSR qui présente ces défauts, peut-être est-elle assemblée sur une autre chaîne que les autres ? Je ne connais absolument rien sur ce sujet. A titre de comparaison, j'ai une guitare de type Stratocaster d'une marque dont le nom évoque des motos bien connues, moitié moins chère mais mieux finie !
Ah, dernier point, le poids: la série FSR a un corps en peuplier, et j'ai pu comparer avec un exemplaire "standard" avec mécaniques chromées, la FSR est nettement plus lourde. L'exemplaire avec mécaniques chromées était littéralement une plume !

Malgré tout c'est une guitare qui reste très attachante, surtout dans cette finition. Au passage, le Fiesta Red est plus Corail que sur le modèle standard à mécaniques chromées (il parait rose en comparaison).
Je ne regrette absolument pas, il faut juste être un peu bricoleur ou simplement prévoir un petit passage chez un technicien.