< Tous les avis Squier Classic Vibe ‘50s Stratocaster (2019)
Samu15 Samu15

« C'est du lourd ! »

Publié le 28/07/23 à 09:19
Modèle 2022, cette deuxième série se distingue esthétiquement de la première par son corps en pin (au lieu de l'aulne) et son string retainer typé '54 plutôt que '57.

La grosse surprise lors de la prise en main, c'est son poids. Je m'attendais à ce que le pin soit léger, que nenni, c'est un âne mort. Confirmation sur la balance, le bébé pèse plus de 4 kg, soit entre 500g et 1kg de plus que toutes les solidbodies.

Mon modèle est un sunburst, le corps est visiblement en trois parties, c'est plus beau qu'une étagère Ikea sans être exceptionnel non plus. La partie noire du sunburst est assez large. Le vernis du manche a une jolie teinte jaune/orangée, teinte vintage sans être trop caricaturale. C'est un vernis gloss, ça peut plaire ou pas, si vous transpirez ça a tendance à moins glisser. Les mécaniques sont de type vintage, les micros à plot étagé et le pigkguard est un 1-ply bien blanc.Esthétiquement, en tous cas, c'est une belle Strat vintage qui n'a pas à rougir face à des modèles plus prestigieux (et surtout plus chers).

Rien à dire côté frettes (narrow tall) qui sont bien posées, sortie du carton la guitare est prête à être jouée (enfin, si on aime les cordes façon spaghettis trop cuits).

Côté son, et c'est ça le plus important, c'est vraiment ce que j'attendais d'une Strat typée 50 : De l'attaque, du claquant, de la dynamique. Ce sera parfait dans un registre Dire Straits première période par exemple. En revanche si vous cherchez un son plus épais à la SRV, tournez vous vers autre modèle(ou vers d'autres micros).

En tous cas malgré son poids c'est une Strat qui se montre à la hauteur de la réputation des Classic Vibes, autant en terme de finition que de sonorités.