< Tous les avis Tom Anderson The Classic
Tom Anderson The Classic
Tom Anderson The Classic
TMAGE TMAGE

« Un instrument exceptionnel »

Publié le 16/10/24 à 11:31
A la recherche d'une superstrat pour couvrir tous mes besoins de répétition / enregistrement, je suis tombé sur cet instrument hors du commun. Pas figé sur un fabriquant en particulier j'ai essayé plusieurs guitares dans cette gamme de prix (Suhr, PRS, Xotic...). Cette guitare était juste très au dessus du lot...

La lutherie :
Tout est impeccable, le manche est d'une grande douceur, la touche un régal, les frettes parfaites, la guitare vibre et résonne, le sustain est présent. Toutes les guitares essayées étaient excellentes, mais deux guitares étaient tout simplement meilleures : La Tom Anderson et une Suhr Pete Thorn. J'ai préféré la finition bleue pailletée de la Tom Anderson qui fait tourner la tête :clin:

Le son : Qu'est ce que ça sonne fort !!! Toutes les positions de micro (configuration HSS) sont puissantes, définies, où que vous souhaitiez emmener cette guitare elle vous suivra ! Des sons clairs cristallins ou plus ettoufés Jazz, un peu dirty / edge of breakup façon strat, crunch énervé façon Led Zep ou Aerosmith, Disto tranquille ou qui décoiffe, tout est à votre portée et ça dépendra uniquement de votre ampli / pédalier / preset / modeler à ce stade.

J'ai lu a plusieurs endroits sur internet que le son manquait de personnalité... eh bah le son, c'est dans les doigts :p en fonction de l'attaque, de la position choisie et du couple volume / tonalité on arrive à TOUT et c'est bien la force de cette guitare. Si vous recherchez un pur son fender ou gibson : Prenez une strat ou une Les Paul vous ne serez pas déçus. Si vous rechercher l'impossible, un mouton à 5 pattes qui peut tout faire avec une très grande précision, prenez une Tom Anderson :mrg:

L'électronique : La vraie claque. C'est simple, AUCUN bruit parasite quelle que soit la configuration micro au point que j'en ai oublié de couper mon volume en repète après avoir fini de jouer (avec une belle disto !!!). Le silence est d'or, et cette guitare l'a bien compris :clin:
Le split du bridge fonctionne parfaitement, et un push pull permet d'ajouter du corps à la position intermédiaire qui devient étonnament proche d'une position intermédiaire type LP, j'adore !

La lutherie bis : Avec le temps je remarque une chose, la justesse et la stabilité de cet instrument est tout simplement déconcertante et exceptionnelle. Je n'ai jamais joué sur une guitare aussi juste de la première à la dernière frette. C'est je pense le véritable point clef de cette guitare, passez y du temps avec un accordeur stroboscopique ou très précis (sonic research ou peterson par exemple), reglez l'intonnation, essayez un accordage adoucis "sweetened" pour vraiment tirer avantage du Buzz Feiten Tuning System et la guitare vous récompensera avec une justesse extraordinaire pour sublimer votre musique. ça peut sembler exagéré ou anectodique, mais la claque est véritable ^^' et c'est bien la première fois que j'ai cette sensation avec une guitare !

Amateurs de bends, ça bouge pas d'un poil de *** de yak :bravo: la tenue d'accord est impeccable

Pour conclure : Cette guitare est à la hauteur de la réputation de Tom Anderson, dont on peut lire que les instruments sont parmis les meilleurs du marché. Je prends plaisir à jouer, à bidouiller le son, à faire sonner des accords simples comme étranges tant ils sonnent juste et fort. Cet instrument une invitation à la musique.

Maintenant le sujet qui fache : le prix. C'est cher, très très cher, et surtout beaucoup plus cher ces deux dernières années avec cette inflation de fou sur les instruments de musique. Le point positif : vous en aurez pour votre argent. Des guitares à ce prix là il y en a malheureusement de plus en plus dans un monde où les guitares "accessibles" fabriquées en asie coutent 30% à 40% plus cher, et les américianes ont prit 1000€ d'inflation. Ici vous payez la séléction du bois, le séchage, la lutherie, la finition, l'intonnation... pas la marque, l'image ou le mythe. Tom Anderson c'est toujours une trentaine de guitare maximum fabriquées par mois, et c'est même encore Tom lui même qui fait le contrôle qualité final des instruments et qui répond aux emails (ça vaut ce que ça vaut hein... mais je trouve que c'est une vraie belle marque d'attention dans un marché très industrialisé et marketé plein de master built hors de prix... Murphy si tu me lis :facepalm: )
Prenez le temps de regarder les visites d'usines de Fender CS, Gibson Custom, PRS, Suhr et Tom Anderson, ça vous donnera une bonne idée la démarche des fabricants et de leurs priorités. Faites aussi le calcul : 30 guitares par mois à 5000€ en moyenne (prix de vente TTC !), ça fait moins de 2M€ de chiffre d'affaires. Pour faire tourner une usine avec une vingtaine d'employés en californie, vous comprendrez vite que ces plus "petits" fabriquants ne font pas ça depuis 40 ans pour l'argent mais bien pour la passion :clin:

J'espère que ce test vous aura un peu aiguillé ! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos récentes et détaillées sur les TA en français.

Bonne musique !

Photos liées à cet avis