< Tous les avis Vigier Excalibur Ultra
Vigier Excalibur Ultra

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

jeddi jeddi
Publié le 27/08/06 à 13:58
Superbe guitare made in France,24 frettes dunlop,équipée de micros EMG 85,SA,81,haut niveau de sortie.
Le vibrato schaller est très agréable et "fin" à manipuler,personnellement au bout de 4 ans d'utilisation il n'a pas vieilli.
elle dipose d'un volume,tonalité et d'un selecteur 5 positions
quand à son manche;il est en érable avec une tige de carbone,et vraiment ça ne bouge pas!!

Ce manche est incroyable,confortable,fluide,doux,on se sent à l'aise tout de suite,l'arrondi est juste comme il faut,c'est un vrai compromis entre plusieurs manches je trouve,le seul bémol à mon gout,ce sont les frettes Dunlop qui s'usent rapidement,mais ce petit problème a été résolu car maintent Vigier utilise des frettes plus résistantes.
L'accès aux aigus se fait les doigts dans le nez,un bend ravageur en 24 èmè case avec les EMG ça tue!!!
niveau équilibre,que ce soit celui du son ou de la guitare il n'y a rien à redire,pas de défaut,elle est légère et agréable à jouer aussi bien assis que debout.
En ce qui concerne le son,il y aura pleins d'avis différents,globalement,je dirai que le son des EMG + la sonorité que propose cette guitare due à l'essence de ses bois donneront un son très présent et propre, à mon goût un peu froid,mais en son clean c'est très propre avec de très bonnes basses,en saturé elle peut aller loin,perso,sur mon dual rectifier elle donne!

Cette guitare peu etre assez polyvalente,si vous avez un minimum de matériel avec,je veux dire par la que pour exploiter toutes ses sonorités laissez tomber les amplis à transistors,du tout lampe et rien que ça pour qu'elle s'exprime dans différents style,on peut obtenir de superbes son cleans avec un peu de delay et reverb et la on peu se laissez aller à faire quelques suites de jazz ou de blues,pour les crunchs c'est la meme chose,quand aux sons saturés,c'est possible d'exploiter tout les styles,elle répond toujours présente pour un bon riff de métal avec une très bonne définition des accords.

Voila maintenant 4 ans que j'ai ce modèle mais la raison pour laquelle je souhaite m'en séparer c'est que j'ai découvert un autre type de manche qui me convientmieux,ce que j'aime le moins pour parler des points négatifs,ce sont les frettes qui sont petites à mon goût dunlop),c'est pour cela que je pense que ce manche se prete mieux à un type de jeu légato,sweeping et tapping.
J'ai essayé beaucoup de modèles différents,music man Axis,Ibanez JEM,lag Arkane,Ibanez RG,Gibson... mais lorsque qu'on essaye une guitare Vigier on est toujours impressionné par ce confort de jeu,elle se distingue largement parmis d'autres grandes marques,le jour où je l'ai acheté,j'ai jouer avec une heure et j'ai été conquit.
Pour finir,c'est une grande guitare digne d'une très belle lutherie,bien entretenue rien ne bouge sur ce modèle,il y 4 ans ce modèle valait 1990€,alors pour son prix actuel no comment!
Si je devait refaire un choix,j'en reprend une les yeux fermés mais avec micros passifs.