< Tous les avis Vigier Excalibur Ultra

yvanou812 yvanou812

« excellentissime »

Publié le 22/10/11 à 09:50
Fabriquée en France
Vibrato Vigier (version non floyd)
24 frets
Micros EMG HSH
Volume/ Tonalité/ sélecteur 5 positions.
Corps en aulne avec magnifique table érable. Manche érable.
Mécaniques auto-blocantes. Toutes les innovations vigier sont présentes
(manche 90/10; vibrato;fret 0...)

Le manche est exceptionnel. Sensation de facilité de jeu et de confort. Pas trop large (parfait si vous n'avez pas les mains de F. Liszt ou S. Vai); mais pas trop plat non-plus. Accès aux aigus nickel.
On regrette peut-être au niveau du corps l'absence de chanfrein pour l'avant bras.
Le corps est plus petit que celui d'une strat. Très bien équilibré.

Guitare très polyvalente avec un son très précis en saturé, même avec un haut niveau de boost.
En clair, on peut obtenir des sons très chauds genre jazzy si on veut, avec toujours une vraie présence et de la dynamique, quelle que soit la position utilisée.
De manière globale, elle sonne assez moderne et précise avec un bon sustain.
Mais elle s'adapte à tous les styles, du Métal au rock en passant par le funk (même si on ne retrouve pas les sons typiques strat single coils). Pas mal aussi pour les gens qui veulent un instrument ultra confortable qui ne se désaccorde quasiment pas, qui sonne vraiment bien et cerise sur le gateau, très joli à regarder.

Je l'utilise depuis 2 ans et c'est vraiment ma guitare principale (j'utilise parfois aussi une strat US).
Au moment de l'acquérir, je cherchais une guitare moderne haut-de-gamme, et j'ai essayé des music-man(Luke;Axis); Fender (J.Beck), mais je dois dire que l'excalibur m'a convaincu. Vigier ne vole vraiment pas sa réputation de qualité, d'intelligence, et les instruments produits rivalisent sans problèmes avec des guitares haut de gamme produites aux USA par exemple.
Je l'ai eue à un bon prix, car ils faisaient une opération promo sur quelques modèles à l'époque. Pour avoir cette guitare neuve aujourd'hui, je pense qu'il faut compter 2800 euros environ, mais la qualité et la beauté de l'instrument justifient ce prix.Vive Patrice Vigier !, original et indispensable à la guitare, car c'est un vrai créateur.