< Tous les avis Washburn N4 ESA
Washburn N4 ESA
Washburn N4 ESA

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série Nuno Bettencourt

Primero Primero
Publié le 13/03/08 à 18:08
C'est une guitare fabriquée par le Custom Shop USA (!!??), je ne vais pas répéter les specs qui sont déjà indiquées par ailleurs, ça n'a pas changé.
Mais pour faire simple, c'est une guitare qui va droit au but, autrement dit, c'est simple mais efficace, en particulier le manche qui est "énorme", un manche autoroute no limit !

Le manche est une réussite avec la touche ébène qui apporte un vrai plus, l'accès aux aigus est parfait, tellement facilité par la découpe spécifique à Washburn. L'ergonomie est bonne. Elle est légère, sa forme est celle d'une stratocaster en plus allongée, et sa tête reverse est un clin d'oeil de Bettencourt à Hendrix, autrement dit, ça permet au droitiers d'avoir le look d'Hendrix (faut bien se marrer un peu) ! Pour ma part, je trouve cette tête plutôt laide mais ce n'est pas le plus important, je passe outre.
J'ai joué sur une Music Man EVH (Bien meilleure que la N4), du coup, je trouve la N4 très longue, encombrante, c'est peut être une déformation tant la "Van-Halen" est compacte.
Point de vue sonorités, cette guitare est "rock'n roll", aucune acrimonie sous ce terme, je veux dire qu'elle est faite pour rentrer dedans, elle n'est pas faite pour le petit son, évidement c'est la position micro chevalet que j'utilise un max.
Les sons clairs, c'est pas son affaire, cela dit selon l'amplification, on peut obtenir des sons clairs intéressants. Nous savons tous qu'il n'y a pas la guitare qui compte, mais aussi l'ampli (autant important selon moi).

Elle répond à un style de musique, pour être précis, reprenons les choses au commencement, cette guitare est la "signature" de Bettencourt. Il faut rester dans ces styles, sinon gare aux déceptions. Ce n'est pas une guitare bonne à tout jouer, mais ce qu'elle sait faire, elle le fait très bien. Elle est efficace pour le métal, mais elle peut aborder les sons hendrixiens que j'aime, en position intermédiaire, branchée sur un Fender Twin Reverb, eh bien, c'est pas mal du tout. Le Micro manche est selon moi, peu exploitable.

Je l'utilise depuis longtemps, et je l'ai apprécié depuis que j'ai acheté ma "korina" avec des mais.....
j'ai été très critique et je le reste concernant la qualité de cette guitare. J'ai eut des déboires avec mon modèle, qui peuvent se résoudre, mais c'est rageant vu le prix. Une Ibanez à 700 euros en donne plus pour son argent et in fine, avec une bonne Ibanez RG ou LTD, ça peut le faire aussi et à moindres frais.

Je dirais pour conclure que ça peut être une excellente guitare selon la finition que l'on a eut, je suis peut être mal "tombé" mais je pense que le rapport qualité prix n'est pas vraiment à la hauteur, au moins pour la mienne. Je reste tout de même critique, j'ai depuis joué un certain nombre d'autres guitares, et je trouve très sincèrement que la Washburn est tout de même distancée par la concurrence. Je ne veux pas trop insister non plus, mais le "floyd" original est de mauvaise qualité, j'ai du en changer. C'est tout de même dommage, car je pense que le concept de la guitare est bien, et qu'elle apporte des spécifications que l'on ne retrouve pas ailleurs.

Ce que par contre j'aime dans cette guitare, c'est l'accés aux aigues, et surtout le manche avec la touche ébène qui est vraiment sympa. Ce n'est pas sarcastique de ma part d'insister sur la qualité du manche, tout guitariste y compris de base sait cela, une guitare c'est avant tout un manche, il faut jouer non ?, et de ce point de vue la N4 est à la hauteur de ce qui se fait de mieux.

Cette guitare peut convenablement convenir à un fan de "Bettencourt" et aux styles de musique qu'elle permet d'aborder. Mais selon moi, il faut être peu regardant sur certains aspects et envisager d' accepter un passage en lutherie pour pallier à certains défauts pour obtenir quelque chose d'exploitable. Il n'en demeure pas moins que si j'ai nettement modéré ma critique pour en être que plus crédible, ma déception reste, je trouve le prix de cette guitare indécent en rapport de la qualité et de la "simplicité" de cet instrument.

Je choisis un exemple parmi tant d'autres, faites l'essai d'une ESP Horizon FRII, elle se négocie en neuf autour de 1600 euros, donc moins cher, et c'est un tout autre instrument..ESP livre un instrument très classe, et parfaitement fini, d'une efficacité redoutable.

Reste que le concept de la N4 est alléchant, cette guitare propose des solutions singulières et efficaces qu'aucune autre propose (sinon, je ne vois pas pourquoi j'aurais fait l'acquisition de cet instrument), que Washburn se secoue pour livrer la finition avec et tout irait dans le meilleur des mondes, car malgré ma déception eut égard les avatars que j'ai connu sur mes modèles, force est de reconnaître que cette guitare est bien l'instrument d'un Maître, en l'occurence Nuno Bettencourt. C'est dommage car intréséquement je la classe volontiers dans la catégorie des purs sang style "Van Halen" Music Man ou des premières Peavey "wolfgang", c'est dire si la N4 a du potentiel.