< Tous les avis Washburn N4 ESA
Washburn N4 ESA
Washburn N4 ESA

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série Nuno Bettencourt

Endrix Endrix
Publié le 16/02/09 à 21:03
J'ai acheté cette guitare à Paris, je suis avant tout un fan de sieur Nuno Bettancourt, j'ai acheté de la N4 dans cette admiration que j'ai pour ce guitariste que je tiens en grande estime.
22 frettes (seulement)
Micro Seymour Duncan côté manche
Micro Bill Lawrence côté bridge
Floyd Rose Schaller estampillé Washburn
1 sélecteur trois positions (seulement)
1 Potard volume, pas de potard tonalité (dommage)
Manche d'un profil Extraordinaire, le meilleur compromis jamais atteint et pourtant j'en ai des bons manches sur mes guitares !
Touche ébène (eh oui, ça c'est du luxe)

Le manche est très agréable, c'est son point fort, avec des frettes parfaites pour appréhender des techniques de jeux très modernes (tapping). Mais ce manche est unique, le meilleur que je connaisse, un équilibre parfait, qui ne peut que convenir à tous, un manche de rêve, c'est l'énorme réussite de cette guitare.
L'accés aux aigus est absolument fantastique. L'ergonomie est excellente, vraiment rien à redire, c'est une super stratocaster.
Au niveau du son, je trouve que le micro manche en son clair est intéressant, quoique ça claque !

La position intermédiaire est très jouable, perso je la trouve parfaite pour des plans hendrixiens, mais le top c'est le micro chevalet, ça arrache, c'est précis, vraiment nickel pour le gros son.

Il manque beaucoup de polyvalence sonore, mais ce n'est pas la vocation d'une telle machine que de jouer du musette ou de la variété, il faut savoir ce qu'on veut. A moins d'être orienté que sur du métal, pour jouer sur d'autres registres, il ne sera pas possible de se passer d'autres guitares. C'est une guitare extrêmement typé.

Ce que l'on peut regretter, c'est l'absence d'un sélecteur 5 Positions avec micros splittés pour des positions intermédiaires.

Elle convient parfaitement pour le métal, mais on peut tout de même jouer autre chose, des plans hendrixiens (eh oui) entre autres N'oublions tout de même que Bettancourt est un fan de Jimi Hendrix, et que la tête renversée est un clin d'oeil à Jimi Hendrix.

Je la branche sur un ampli Marshall, tout lampes JCM et mon Soldano, et ça fonctionne bien.

Il est impossible de dire que l'on puisse détester des sons sur cette guitare, tous sont exploitables. l

On peut obtenir plus de sonorités, et plus de polyvalence en customisant la machine, beaucoup le font et ils ont certainement raison.

Cette N4 est une machine de guerre avec des micros agressifs, je veux dire que par rapport à une stratocaster Fender, pas la peine de lui rentrer dedans pour la jouer. Rien qu'en la caressant, ça sort, le gros son arrive tout seul ! Du coup, en jouant sur l'amplification et sur son propre jeu en variant l'attaque, elle offre une richesse exceptionnelle.

Je l'utilise depuis 1 ans.
La particularité que j'aime le plus, c'est son ergonomie.
Je possède d'autres guitares, vu que je suis un boulimique. ESP, IBANEZ, FENDER, GIBSON,
Je trouve le rapport qualité prix selon combien on la paye, si on l'achète plein tarif c'est cher, si on trouve un magasin sympa comme moi qui me l'a vendu à 1550 euros, c'est un bon rapport qualité prix.

La lutherie de la N4 est exceptionnelle, j'ai pu régler avec une action basse très précise. Un manche de rêve, une touche ébène. Elle enterre haut la main des grattes luxueuses, Ma Tom Anderson est une guitare plus luxueuse, mieux carrossée, mais complètement larguée à côté de la N4 qui est une vraie Formule 1.

Cette N4 avec des aménagements, en splittant les micros, mettre un sélecteur 5 positions, est imbattable toute catégorie confondue.

Avec l'expérience, et ce, bien que cet instrument possède des qualités indéniables, je referai ce choix, elle complète ma Paddouck, dont les sons clairs sont LesPauliens, eh bien oui !

J'ai totalement reconsidéré mon point de vue, depuis que j'ai changé mon amplification, j'ai carrément re-découvert cette guitare, la N4 mérite une amplification à sa mesure, je pense que je ferais une review à ce sujet. Il lui faut du Marshall.

Mais in fine, c'est un super instrument, avec un manche de folie, d'un poids léger, très ergonomique et qui sonne monstrueusement.

Le seul bon conseil que je peux donner, n'hésitez pas à en acquérir une !

Je referais ce choix, et là, je me demande si elle n'est pas la plus terrible de toutes mes guitares. J'aime toujours ma Charvel SoCal, mais niveau manche, la N4 est supérieure.