< Tous les avis Washburn N4 Korina
Washburn N4 Korina
Washburn N4 Korina
Primero Primero
Publié le 13/03/08 à 21:07
J'ai été propriétaire de cette guitare sortie dans les années 90 aux USA et signée par Bettencourt himself, j'ai acheté cette guitare à Jym-music (Pigalle) Paris. Elle est en tout point comparable aux N4 frêne, mis à part le corps dans ce fantastique Korina, on retrouve un manche avec touche ébène, tête renversée, floyd estampillée Washburn, deux micros, bill lawrence et seymour duncan. Elle est livrée dans un superbe étui, accompagnée de divers documents, et aussi de la photo de Nuno, cette photo le montre en train de signer une guitare, m'enfin la totale ! Dans son étui la guitare est recouverte d'un tissu épais noir frappé d'un splendide washburn.

Le manche est très agréable, l'accés aux aigus est parfait, l'ergonomie est extra. Elle est faite pour jouer du métal et peut à la limite déborder sur d'autres styles, mais ça reste très typée, mais est ce un défaut pour cette gratte ? Je ne le pense pas.

Elle convient au métal en particulier, cela dit en utilisant la position intermédiaire, branchée sur un Fender twin reverb, on peut aller vers des sons "hendrixiens" pas si éloignés d'ailleurs de certains sons "Bettencourt". En sons clairs, idem, selon l'ampli, on peut avoir certaines sonorités pas si mal. Cette guitare est peut être moins typée que l'on peut l'imaginer malgré toute la simplicité de l'électonique, car ici pas de push-push pour séparer les micros doubles pour obtenir des sons clairs dans le style strat. J'aime assez les sonorités de cette guitare.

C'est du handmade, c'est marqué sur la notice livrée avec, c'est à dire que cette guitare a été faite à la main, le bois précieux (korina) a été choisi par Mr Bettencourt Himself, c'est marqué aussi sur la notice. Nuno a du talent avec sa guitare, mais il a du suivre une formation de luthier pour avoir de telles compétences.... (là Washburn sont un peu gonflé, voir grand foutage de gueule qui me met en colère).

Cette guitare mériterait un accessit très spécial tant elle est énorme....par certains aspects marketing, totalement inadmissibles.

Eh bien oui, je suis sarcastique sur cette guitare, qui à vrai dire est décevante en rapport du prix, c'est très cher payé la photo, et la signature au marker de Nuno. Il me semble que c'est un coup marketing parmi tant d'autres. Je ne peux m'en prendre uniquement à Washburn, cette pratique de série limitée "bidon" est largement répandue chez beaucoup de fabricants, chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Me concerant, j'ai ma propre opionion, série limitée....... à éviter.

Est ce que Bettencourt a joué sur une Korina ?

Je ne crois pas. Bettencourt joue sur les modèles on ne peut plus std. Il reste que cette guitare peut être attachante, mais elle aurait mérité plus de soins, et encore une fois, je redis, être livrée avec un floyd et un acastillage digne du prix de vente....

Non, Bettencourt ne joue pas sur une Korina, ni sur d'autres du genre "limitées", à prendre au propre comme au figuré....

J'apporte la même conclusion que sur ma "frêne", à savoir que le concept de cette guitare mérite mieux en terme de qualité de fabrication. Car autant je suis déçu par le travail et le soin très quelconque apporté à cette guitare, autant je pense que cette guitare par son concept, son manche, ses micros, etc.. est une guitare qui mérite que l'on s'y intéresse.

Mon opinion se veut sincère et constructive, il ne s'agit pas de dévaloriser un instrument, mais on peut légitimement asséner à un constructeur des vérités pour qu'il en fasse bon usage. Je lis des critiques, ou des fans mettent à tour de bras des 10/10, je trouve ça carrément enfantin, autant dire mon train électrique est le plus beau de tous les trains électriques du monde et surtout plus beau que celui de l'étage d'en dessous, on aura compris qu'avec ce genre d'approche, on ne fera pas avancer le schmilblic !