< Tous les avis Xp Stratocaster
Xp Stratocaster
Xp Stratocaster
StonerMan StonerMan

« LA bonne pioche parmi les copies de strat. »

Publié le 27/07/22 à 14:53
J'ai laissé quelques mois passer avant de laisser mon avis sur cette gratte, tant j'étais emballé quand je l'ai achetée d'occasion.
J'ai joué avec quelques temps, puis j'ai repris ma vieille Ibanez, puis ma Jackson, puis ma strat us et je suis finalement revenu dessus pour essayer d'avoir un avis objectif.
Le look est moyen, en noir, comme la mienne, c'est vraiment passe partout mais aussi un peu fade.
Elle tient correctement l'accordage, il faut dire qu'elle a quelques années alors le bois a eu le temps de se stabiliser!
Le manche est plutôt large (bien plus que sur une ibanez ST par exemple)....moi ça me va bien.
Le son des micros grave et médium sont excellents, c'est rond, c'est clair, avec un bon sustain. Mention spéciale pour le micro du milieu dont la position intermédiaire prend tout son sens: il est vraiment polyvalent et apporte vraiment quelque chose d'interessant qu'on ne retrouve pas sur les 2 autres.
Le micro aigu est moyen, sans plus, mais je suis très exigent avec les bridge, aucun ne trouve grace à mes oreilles!
La finition est moyenne/bonne sans arriver bien sur au niveau d'une strat us.
Le poids de la guitare est....important....Oui, c'est vrai, elle est lourde pour une strat, mais elle sonne bien, alors est-ce que c'est du au poids....je n'en sais pas assez en matière de lutherie pour l'affirmer.

Que ce soit en son clair ou saturé, je prends beaucoup de plaisir à jouer sur cet instrument, je pense que c'est une série bien née qui arrive aujourd'hui à maturité.
Plus que jamais, cette guitare me fait penser qu'il y a beaucoup de snobisme dans le milieu de la gratte parce que franchement, entre ma strat us de 1997 et cette xp, la colossale difference de prix n'est absolument pas justifiée.
Si vous avez l'occasion d'en voir une, essayez la vous verrez par vous même!