< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC112J
Frettes : 22
Micros : 2 simple, 1 double
Contrôles : Sélecteur 5 positions, contrôles de volume et de tonalité
Chevalet : vibrato vintage
Je tiens à préciser que la finition est vraiment soignée, la mienne est une Old Violin Sunburst du plus bel effet.
Je mets 8 car c'est une gratte de débutant mais de très bonne qualité.

Le manche est particulièrement agréable, pour moi qui n'ai pas de très grandes mains, je suis parfaitement à l'aise. Tous mes potes qui l'ont essayé ont trouvé qu'elle était vraiment facile à jouer.
De plus, je sais pas trop comment l'expliquer, mais il suffit d'appuyer à peine sont doigt sur la corde pour que ça rende bien, pas besoin comme sur d'autres guitares d'enfoncer son doigt dans le manche pour entendre les notes.
Pour les frettes on accède à la dernière très facilement grâce à la forme strato. Bien-sûr le fait qu'il n'y ait que 22 frettes y est sans doute pour quelque chose.
Question poids je peux pas vraiment comparer mais elle me parait vraiment légère et facile à manier.
Je mets 10 car la prise en main est tout simplement incroyable.

Je joue essentiellement du rock et du hard-rock/métal, depuis Offspring jusqu'à Deftones, en passant par Metallica ou ACDC.
C'est une guitare très polyvalente, surtout si on n'est pas trop difficile. D'ailleurs je tiens à préciser que les accordages graves (D dropped et C#G#C#F#A#D# avec du 10-46) tiennent magnifiquement.
Je l'utilise sur mon Ibanez TB 15R que j'ai acheté en même temps et j'ai un peu joué sur un vieux Marshall 100W dont je n'ai pas le nom. Je ne mentirais pas en disant que c'est LE son qui tue, que les clairs sont fabuleusement cristallins et qu'en disto le sustain est terrible. Mais c'est très convenable.
En général je n'aime pas tellement le micro central, que ce soit en disto ou en clean. J'utilise surtout le humbucker mais pour les sons clairs le micro manche est très sympa.
Je mets 8 car les micros ne sont pas fantastiques mais sur une gratte à ce prix ils sont tout à fait corrects.

C'est ma première guitare, je l'ai depuis 3 ans et demi et je ne m'en lasse pas. Pour débuter elle est parfaite, plusieurs amis ont commencé avec une Pacifica 112J et sont du même avis.
Je suis en train de la bricoler un peu, notamment remplacer le micro chevalet par un SEHG de chez EMG et sûrement remplacer les fils par des blindés pour réduire le souffle.
Quand j'aurais un niveau de guitare suffisant (et une réserve d'argent suffisante) je changerais mais jusque là celle-ci me convient parfaitement.
Rapport qualité/prix c'est imbattable, je la conseille vraiment à tous les débutants car elle est vraiment simple à utiliser et c'est une guitare qu'on peut garder longtemps, et qui peut faire office de deuxième guitare par la suite.

EDIT : j'ai remplacé le double bobinage par un EMG SEHG et c'est mieux, le son est mieux défini, moins brouillon et quasiment plus de souffle. Pour 30€ avec les fdp c'est une bonne manière d'améliorer cette guitare.