< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC112VCX
Yamaha Pacifica PAC112VCX
Yamaha Pacifica PAC112VCX

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

Josaquet Josaquet

« Un très bon choix pour débuter »

Publié le 15/11/20 à 19:14
Cible : Les débutants
Le constructeur est sérieux, et le matériel aussi. C'est, à mon sens le meilleur choix possible si vous voulez une guitare type strato sans forcément investir dans une Fender. Elle vaut bien mieux que ses concurrentes de chez cort etc.tant au niveau du son que de la polyvalence.

Je l'ai depuis maintenant dix ans. Ça a été ma première guitare électrique (quelle émotion!) et j'avoue ne jamais avoir eu à rougir auprès de mes amis qui avaient parfois des instruments bien plus prestigieux.

Points forts : Les micros polyvalents et précis/ le manche.

C'est une guitare très polyvalente, avec ses micros en formation HSS et son double bobinage splittable. Pour ce tarif là, et si vous commencez, cette guitare vous offre une des formations de micros les plus polyvalentes, pour des micros de qualité. A ce tarif là, c'est un argument de poids. Ils sont puissants, très rocks (avec une bonne distorsion) et se sont montrés très vaillants sur scène.

Le manche est aussi un véritable point fort. Il est très maniable, confortable, et ne s'est jamais déréglé (ce qui est une véritable prouesse en dix ans pour ce genre d'instrument).

Points faibles : Le vibrato et les potards.

Bien sûr, pour qu'il y ait d'aussi bonnes surprises au niveau des micros et du manche, il faut qu'il y en ai de moins bonnes sur d'autres éléments. Avec le temps, le chevalet à tendance à se dérégler, et nécessite d'être retendu. De plus la tige n'est pas vraiment de qualité.
A côté de cela, les potards de son font office de boutons on/off (ne marquant aucune nuance entre le volume minimal et maximal), et le potard de tonalité est d'une qualité comparable. Lesdits potards sont fixés par de petites visses sur le côté qui ont tendance à se desserrer. Il faut donc parfois les bricoler.

Néanmoins, c'est tout de même une guitare originale, au look d'enfer, au prix intéressant, avec un bon son, qui constitue le choix idéal du débutant et qui, avec un peu d'entretiens, en changeant, par exemple, le chevalet au bout de 5 ans, peut aisément tenir le coup plusieurs années et convenir (en étant améliorée par vos soins) à des guitaristes plus expérimentés.

Je la ressors encore parfois avec nostalgie pour buffer à la maison. C'est toujours un plaisir.