< Tous les avis Yamaha Pacifica PAC311S
Yamaha Pacifica PAC311S

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

Draix Draix
Publié le 11/06/06 à 13:43
Fabriquée Taïwan (once more), la 311S, de look télécaster,a un manche vissé+ tige de réglage en érable avec touches en rosewood et 22 frettes.Le corps est en aulne.Micro manche V Alnico humbecker et micro sillet Alnico V double-coil. Sélecteur trois positions + potars volume et tonalité (pas de push-pull).
Le chevalet est de type télécaster. Les cordes passent au travers du corps.
Lutherie irréprochable.

La 311S est très agréable à jouer, tant pour son excellent manche (accès aux aigus sans problème+frettage de qualité) que pour l'ergonomie de jeu (chanfrein du corps). Pour le moins, elle équivaut à la télécaster.
J'ai craqué pour la magnifique table en érable orangée, je n'ai pas été déçu par le reste !
J'ai cinq autres guitares ( godin LG, strat, epiphone sheraton et Les Paul Custom ), la 311S demeure ma préférée pour sa facilité de jeu.

Typée blues-rock, la 311S délivre des sons pêchus et mordants. J'apprécie notamment le micro manche, très chaud. Les deux micros ensembles délivrent un son très brillant, clair. Le micro sillet remplit sa fonction dans les aigus mais je trouve le niveau en retrait par rapport à celui du humbecker.
Je joue sur H&K Tube 20 ( tous lampes ) du blues-rock( SRV, Bill Perry,etc... ) et du jazz-blues (Robern Ford and Co) avec quelques effets. La 311S s'adapte à toutes les sonorités blues-rock. Officionnado du métal, passez votre chemin.

Je joue la 311S depuis trois ans. Je la garderai, c'est sûr.
En résumé, Yamaha offre un excellent rapport qualité/prix pour ces Pacifica. La 311S offre en plus un tempérament certain.
" Ah, si j'étais riche,..." je craquerai pour sa grande soeur, la 311 Mike Stern.