< Tous les avis Epiphone Korina G-400
Epiphone Korina G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série Special Run SG

Cmoinico86 Cmoinico86
Publié le 17/07/06 à 23:58
Modèle fabriqué de 1998 à 2002 en Corée.
22 frettes, deux micros double bobinages Epiphones.
1 volume et 1 tonalité par micro, switch 3 positions.
Caractéristiques identiques aux Epiphone G-400 "tout court", à deux différences près :
- le bois utilisé est du Korina, un acajou africain de très bonne qualité qui sonne mieux que l'acajou "standard" des G-400.
- l'acastillage est doré.

Manche très agréable, accès aux aigus incroyable.
Bonne ergonomie, mais comme toutes les SG, le manche a tendance à tomber lorsqu'on joue debout. Simple question d'habitude, car je n'y pense même plus, ça ne me gêne plus du tout.

Déjà la guitare a un son incroyable à vide, bien meilleur que celui des G-400, c'est donc dû au bois utilisé de meilleure qualité.
Par contre les micros Epiphone, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, ils n'arrivaient pas à tirer le meilleur de la luterie.
J'ai donc changé les micros d'origine pour un Gibson 490r en manche et un 500t en chevalet. Et là tout change, la guitare est métamorphosée !
On se rapproche très nettement du son de la Gibson SG en position manche, en légèrement moins précis cependant. En chevalet, on croirait entendre une Gibson Explorer, avec un petit peu moins de corps, mais la ressemblance est flagrante.
Je met 9 avec le changement de micros, sinon j'aurais mis 7.

Je l'utilise depuis 3 ans.
Le rapport qualité prix est très bon.
Dommage qu'elle ne soit plus fabriquée, car je trouve la Korina bien plus estétique que les G400 rouges.
Je ne referai pas ce choix car je me dirige vers les guitares de type Les Paul, simple question de goût !