< Tous les avis Gibson SG II
Gibson SG II
Gibson SG II

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

fuzzstone fuzzstone

« c'est dans les vieux pots... »

Publié le 10/01/22 à 17:35
Pour être tout à fait précis, il s'agit pour la mienne d'une SG III de 73-75. SG III pas parce qu'elle à 3 micros ( elle n'en possède que 2) mais parce qu'elle a la finition Cherry Sunburst. finition très 70's s'il en est, qu'on aime ou qu'on déteste, moi j'aime bien :mrg:
l'identification à l'époque étant très flou, le numéro de série a 6 chiffres désigne un modèle SG fabriqué entre 1973 et 1975 à l'usine de Kalamazoo ou Nashville. Le "made in USA est gravé sous le Numéro et non imprimé comme cela se fit plus tard.

Avant tout, bien qu'il s'agisse du modèle le plus cher de cette série ( 20$ de plus qu'une SG II au catalogue 72), il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme. dépouillé à l'extrême. clairement orienté économie de fabrication, mais qui possède néanmoins quelques spécificité intéressante.
Le principal point d'intérêt est sans conteste ses deux mini Humbucker extra power full performance ( désignation Gibson) qui a ma connaissance ne sont dispos que sur cette série (SGI, II et III).
l'autre spécification est son manche collé, très fin ( vraiment très fin..) qui se rapproche plus d'un modèle pour shredder que d'une buche de Junior pour resté dans les Gibson d'entrée de gamme.
Enfin, ce fut une série qui ne rencontra pas le succès ( a cheval entre les ex Melody maker et Junior abandonnées a l'aube des seventies) et il ne s'en produit que très peu . moins de 5000 en tout et moins de 1000 exemplaires en finition Cherry Sunburst entre 72 et 77.

pour le reste il s'agit d'une SG du début des 70's avec une tête large, le renfort à la jonction tête manche, finition nitro, les cornes encore moins symétrique qu'aujourd'hui ( enfin je trouve), un Wraparound, une plaque regroupant les deux switch servant au choix des micros et d'un volume et d'un Tone , un pickguard de LP, bref, pour plus de clarté, voir la photo que je met en illustration de cette revue.
Le corps en acajou est en 3 parties, le manche également avec une touche en palissandre au grain assez resserré et des repère de touche Dot en perloid qui font presque trop luxueux pour un instrument de cette gamme ( on s'attendrais plus a des points blancs basique type Epiphone des 90's)
Le poids de cette grand mère est juste incroyable, à peine plus de 2,5 Kg sur la balance. la guitare la plus légère de mon cheptel.

Je la branche dans un Vox AC 15 CC2 en greenback ou un Marshall JTM 602.
Pour le son, ça sonne résolument énervé. un niveau de sortie assez fort, le tone permet d'aller d'un son gras à très brillant, limite claquant. la position des deux micros avec le volume et le tone au max évoque largement une Telecaster. le micro manche a la dynamique qu'il faut pour faire des solos bien gras et le micro chevalet la gnak pour des riffs furieux.
Sur le canal Clair de l'AC 15 ça Crunch très vite, dès que le potard de volume de la guitare dépasse 3 ça commence à graillonner. avec une OD type TS9 c'est crémeux à souhait.
j'aime cette guitare, simple, sans fioriture, pleine de coup déjà, le dos râpé, le vernis faïencé par endroit, qui vibre quand on balance de gros power chord.

Un achat coup de cœur, car c'était clairement pas un modèle qui m'attirait lorsque je le croisait au détour d'une annonce. Je la trouvais un peu bizarre avec son pickguard de LP vissé a même le corps, sa plaque de contrôle sur le recto et non le verso comme il est coutume de le voir, mais son confort, son manche rapide comme une auto Bahn, ses micros très expressifs ont fait que j'ai replongé. c'est ma 6ème ou 7ème SG, j'en ai regretté quelques une, d'autre pas du tout...celle ci c'est sur, on va faire un bout de chemin ensemble.

Photos liées à cet avis

• photo