< Tous les avis Gibson SG Standard 2014
Gibson SG Standard 2014
Gibson SG Standard 2014

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

triton59 triton59

« Micros splittables ? Le pied ! »

Publié le 14/11/14 à 16:17
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? USA
Quel type de chevalet ? Tune-o-matic
Quel type de manche ? Une pièce, profil 60's, accès aux aigus de folie
Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? 22 cases, 2 micros Classic57 splittables en tirant/poussant les boutons de volume
Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Du classique, 2 potards de volume, 2 potards de tonalité, sélecteur 3 positions

Et le système Min ETune planqué derrière la tête.

Le manche est-il agréable ?
Extrêmement, rien à voir avec mon Epiphone Les Paul.

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
Oh que oui ! C'est même pour ça que je me suis décidé pour une SG ! Je commençais à avoir mal au pouce quand je jouais sur la Les Paul à force de devoir le laisser 12ème case alors que je visais la 17ème (les joueurs de Les Paul voient bien de quoi je parle, fichu talon de manche) mais maintenant c'est de l'histoire ancienne !
L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
Elle est excellente, la guitare est légère, le chevalet tombe bien sous la paume de la main. Toujours ce petit déséquilibre de la guitare une fois debout mais avec une bonne sangle large en cuir le problème disparaît.

Obtient-on facilement un bon son ? Bah rien qu'en clean le son à déjà une personnalité bien rock, faut aimer mais moi je kiiiffe. Le split des micros donne aussi de superbes résultats. En son saturé c'est juste la folie, je ne peux vraiment comparer qu'avec les Alnico II de mon Epiphone les paul Ultra II mais là on est un ou deux crans au dessus. Le son a plus de grain, de personnalité. Il est aussi moins sourd, plus médium.

Conviennent-elles à votre style de musique ? Bah euh je sais paaaas, moi je joue du flamenco, pourquoi c'est pas ça qui faut ?? Nan serieux, c'est la guitare que j'aurais dû avoir depuis toujours.

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? Un VOX VT50 que je changerai probablement pour du tout lampes dans pas longtemps. Côté effets, principalement une Deep Crunch de Heptode et une Double Rock de Zvex.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Avec le micro chevalet et ces 2 overdrives j'obtiens respectivement un crunch plutôt propre et une disto type Marshall nettement moins propre. En clean, les positions splittées sont légères et brillantes.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? Le micro chevalet en position splittée est particulièrement plaisant.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Pas longtemps mais je m'y habitue vite ! (Novembre 2014)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Les micros splittables, on a vraiment 2 guitares en une.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Quelques autres SG Standard en magasin, j'ai réellement flashé sur le confort de jeu.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Commandée en ligne sur un célèbre site allemand, j'hésitais à me décider depuis sa sortie. J'ai vu le tarif jouer au yoyo pendant des mois (elle est même montée à 1600€ pendant un moment) et j'ai préféré attendre. Quand j'ai vu la SG 2015, avec sa frette zero et le gros logo Les Paul à 1800€, je me suis décidé pour le modèle 2014, nettement plus sobre et 600€ moins cher. Là le rapport qualité/prix m'a paru bien plus avantageux.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Certainement.

EDIT : après trois mois d'utilisation quotidienne, je suis toujours très content de cette guitare ! Super son, super confort, super belle MAIS le min E-tune va dégager au profit de mécaniques plus sérieuses, à blocage cette fois. Et LÀ elle sera mortelle ! Dommage pour les clés "tulipes" que j'adore, mais aux grands maux les grands moyens.
Si le système est assez pratique seul chez soi, il n'est pas du tout à l'aise en répétitions : le moindre bruit un peu fort vient perturber l'accordage, on perd plus de temps qu'on en gagne, j'imagine même pas l'enfer que ça doit être pour s'accorder avec ça sur scène.
En plus, avec la méthode de montage, les cordes font à peine un tour et demi autour des mécaniques, c'est insuffisant pour une bonne tenue d'accordage, ça bouge à chaque bend, c'est super énervant.
Bref si vous faites du solo ou de la scène et que vous comptez acheter cette guitare, ou une autre dans le même style avec le min E-tune monté d'origine, vous êtes prévenus, prévoyez les mécaniques de remplacement dans votre budget.
Et si vous êtes intéressé par l'ajout d'un min E-tune sur votre belle guitare pour autre chose que jouer seul chez vous, un dernier conseil, oubliez ça !

EDIT : Après 8 mois j'ai fait remplacer le min E-tune par des mécaniques à blocage, outre la tenue de l'accord qui s'améliore je vois aussi clairement la différence au niveau de l'équilibre de la guitare, la tête penche moins. Franchement ça valait le coup !
Ente temps je me suis offert une tête OR15H et le PPC112 qui va avec. J'arrive à obtenir de superbes sons clairs mais je suis surtout porté sons saturés et je peux dire que je suis pas déçu : bon grain de son, même sans trop pousser l'ampli. Et c'est à la SG qu'on le doit, avec mon Epiphone le niveau de sortie est un chouillat plus haut mais le son est pas aussi beau ! J'ai même pu remballer mes pédales de disto tant je suis content de mon son !
Bref, très bonne guitare pour ce que je joue mais le min E-tune était superflu. Maintenant elle est au top.

Photos liées à cet avis