< Tous les avis SR Guitars SRSG Origin

Guitare de forme SG de la marque SR Guitars appartenant à la série SRSG

Prix public : 399 € TTC
inexistant inexistant
Publié le 14/04/11 à 12:32
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)
Made in Corée

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
22 frets, manche à diapason court, micros HH que l'on peut splitter

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?
Chelavet tune-o-matic

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
volume et tonalité indépendants pour chaque micro, un sélecteur habituel 3 voies.

Finition :
Pour comparer j'ai eu une gibson sg il y a une dizaine d'années. Je m'étais dit "plus jamais gibson". certes elle ne sonnait pas trop mal mais la finition était horrible. Cette guitare SR est vraiment très très bien. La couleur de la mienne est un peu plus sombre que sur les photos, la teinte change énormément suivant la lumière. Mais vraiment je ne trouve rien à redire. Elle est arrivée parfaitement réglée, aucune imperfection.

Un manche à diapason court au profil dit "fin", tout est relatif, ce n'est pas un manche d'ibanez rg mais j'ai été étonné de le trouver si agréable.

Au niveau ergonomie tout est vraiment très bien. Elle est très agréable à jouer. Si on veut chercher la petite bête on dira qu'elle a la tête qui tombe un peu si on a une sangle qui est vraiment glissante sur l'épaule (comme toute sg finalement). J'avais tenté de mettre un stralock qui me restait d'une autre guitare et ça ne passait pas avec la vis d'origine, j'ai donc investi dans une sangle avec un système de blocage intégré et là le problème d'équilibre n'existe plus et au passage la sangle ne risque pas de partir du strap.

Je ne suis pas soliste donc l'accès aux aigus je n'en sais pas grand chose mais à priori, du peu que j'ai pu tenter, tout va bien.

Les potards sont vraiment progressifs, tout est bien situé pour une utilisation agréable. Les mécaniques tiennent parfaitement. Bref vraiment rien à redire! On se sent tout de suite à l'aise avec cette guitare.

Je joue principalement du metal. Les micros d'origine (que je garde définitivement) manqueront un peu de volume de sortie pour certains, mais de nos jours les amplis ont de telles réserves de gain qu'il suffit de monter d'un dizième le gain de l'ampli et c'est bon. Au contraire je trouve que finalement avoir un micro de ce type est bien plus agréable que par exemple mon superdistortion sur mes autres guitares, ça permet une meilleure gestion du gain en jouant du potard de volume.
Le micro manche sonne superbement en son clair. Très rond, il donne du corps au son.
Le micro chevalet, je l'utilise en disto principalement, c'est là où je le préfère. Il fait très bien ressortir les harmoniques et les subtilités. Contrairement à certains micros à très haut niveau il n'apporte pas de distortion en lui-même mais saura très bien attaquer un ampli. Et il suffit de baisser le volume pour se retrouver avec un son plus doux. Là où sur pas mal de guitares on a un potard de volume qui n'agira que sur la première moitié de la course, ici on a une évolution progressive jusqu'au bout. (mais soyons clair jusqu'au bout : quand je le compare c'est à des micros vraiment gavés de sortie, il est envoie déjà très très bien)

Je ne me soucis pas énormément d'avoir du sustain à l'infini, je n'ai jamais bien compris toutes ces histoires (le pire c'est que la plupart qui en parlent ne vont jamais laisser sonner leur note, comme ces 90% de vidéos youtube où on ne peut entendre ni le son de l'ampli ni celui de la guitare mais seulement une avalanche de notes). Quoi qu'il en soit pour ceux que ça intéresse il y en a, du sustain, de quoi faire sonner une note, aller vous faire un café et revenir pour écouter la note encore résonner. Mais là où ça a un sacré intérêt c'est que même les harmoniques pincées où on appuie un peu trop avec le pouce vont sonner. En quelque sorte la guitare va rattraper quelques petites erreurs de jeu.

Ce n'est pas une guitare qui joue la carte de l'agressivité sonore ou de laquelle on va attendre un son clinique. Après, le configurateur de SR guitars permettra toujours à celui qui le désire de mettre d'origine d'autres micros... Mais honnêtement même si vous êtes un monomaniaque de Marduk les micros d'origine vous iront pour peu que vous n'espériez un son brutal en vous branchant direct dans un clean d'ampli fender.

Je l'ai depuis deux semaines et c'est un réel plaisir que de la prendre pour jouer. Je cherchais une guitare à diapason court et deux micros doubles avec volumes séparés mais pas aussi foireuse qu'une gibson (une marque qui ne cesse de me décevoir dans leurs modèles récents). Le son me convient parfaitement.
Le rapport qualité prix est incroyable. Je suis absolument certain que si on mettait le logo d'une marque plus connue les gens seraient prêts à mettre le double ou le triple. Je n'en ai pas testé d'autres que la mienne, mais vu le sérieux de celle-ci j'imagine que les autres sont du même niveau. J'ai cru lire quelque part qu'elle était parfaite pour débuter, ça fait 15 ans que je joue et je ne me sens pas du tout avec une guitare de débutant. (qu'est-ce qu'on y peut, on ne peut pas empêcher certains de ne juger des choses que par leur prestige publicitaire et leur prix...)
Ce qui n'est pas sans ajouter à l'attrait de cette guitare et de cette marque c'est d'une part le configurateur qui permet de faire sa guitare selon ses gouts sur le site et la disponibilité de SR qui répond rapidement aux mails et est très sympathique (on ne se retrouve pas avec un employé anonyme qui s'en fout, bien au contraire!)