< Tous les avis Stagg G300
Stagg G300
Ben CANE Ben CANE

« Ma première guitare »

Publié le 03/02/24 à 17:27
Ce ne sera sans doute pas l'avis le plus objectif, mais je me dois de le donner.
Je l'ai eu en 2003. Je l'ai vu dans la vitrine du magasin à Angers étant tout gosse, à 13 ans, alors que je débutais tout juste, et comme j'étais fan absolu d'acdc, c'était le coup de foudre...
J'ai la version avec la plaquette rapportée sur la tête.

Mon petit père me l'a offerte pour Noël 2003 donc, et maintenant, 21 ans plus tard, je joue toujours avec le même plaisir voire un peu plus.

Je l'ai upgradée au fil du temps évidemment, quoiqu'elle ait passé 18 ans dans sa configuration d'origine.
En premier, j'ai changé le tune o matic qui, il faut bien le dire, était une horreur... Le cordier changé aussi, le tout en finition nickel et déjà c'était spectaculaire !
Puis l'électronique complète qualité ++ et les mecaniques aussi, qui prenaient des grosses rides.
Les micros d'origines sont excellents. Pardon, mais cela fait 21 ans que je l'ai, et avec toutes les guitares haut de gamme que j'ai eu, revendues et possède encore, il faut se rendre à l'évidence: il n'y a PAS de réelle différence. A moins que vous souhaitiez [comme moi] passer d'un double a un simple, il n'y a pas de problème, c'est articulé, net et ça marche et de tout façon, on règle le son aux potards et à l'ampli !
La cerise sur le gâteau pour moi à été de lui faire poser un sillet en os par un luthier très compétent et faire une planimetrie et un réglage...

Je peux dire sans me tromper que, pour moi, c'est LA guitare, ma hitmaker. Celle qui m'a fait devenir un guitariste, qui m'a suivi sur scène, que je trouve toujours aussi belle. Elle n'a rien a envier à une gibson pour peu qu'on s'en occupe, qu'on l'aime et qu'on la joue. Et, c'est vrai qu'en y mettant un lollar, j'ai fais des jaloux.

Il faut dire une chose sur la lutherie. La mienne est incroyablement stable côté manche. Construite très solidement, la tête ne peux pas casser comme les gibsons, parce que le joint part jusqu'en deuxième frette. Une fois le truss rod réglé, ça tient le réglage. En acoustique, ça sonne fort !!!

En conclusion, cette guitare, c'est la seule que je ne m'imaginerai jamais vendre, elle est toujours là et elle le sera toujours. Tout ce que je compose, c'est avec elle. C'est pas la plus luxueuse que j'ai, mais c'est celle qui donne ce que je veux donner. Elle est vintage maintenant et elle a le mojo qu'on cherche tous, et qui peut-être vient justement de cet attachement.
Ma madeleine de Proust...

Photos liées à cet avis

• photo