< Tous les avis Yamaha SG1000
Yamaha SG1000
Yamaha SG1000

Guitare de forme SG de la marque Yamaha appartenant à la série SG

manuofburyyourpain manuofburyyourpain

« Meilleur qu'une les paul standard »

Publié le 10/01/12 à 16:13
Tous le monde connait la SG de chez Yamaha comme étant le haut du panier de la marque et ayant pour utilisateur Carlos Santana ( pour ne citer que lui. On trouve donc une guitare fabriqué entièrement à la main au Japon, dans les usines acoustique de la marque.
l'inspiration du modèle se fait plus du coté de la Les Paul plutôt que de la SG de chez gibson en effet le corps tout en acajou, est large, bombé, ornée d'un superbe blinding digne d'une Custom surmonté d'une table en véritable érable flammé et non pas une simple couche de bois.
comme sur l'inspiratrice on retrouve les bonne vieille méthode de construction, au plus simple de la solibody, corps en acajou, manche en acajou avec long tenon avec une touche en ébène de 22 cases pour le confort qui est plutôt fin façon 60's de chez gibson vernis.
L’accastillage est du type TOM plaqué Or ainsi qu'une paire de mécanique a bain d'huile typé Grover.
Question électronique, le son est assuré avec un paire de humbucker Yamaha splitable via un push-pull.
Le routing est fait via 2 volume et deux tonalités de 500k avec un Toggle switch.

L'utilisation au quotidien de la guitare se révèle assez confortable du moment que tu ne tiens pas debout, parce que les 5.8kilos de la belle se font largement sentir, de plus la découpe florentine des cutaway se révèle inconfortable de même l'accès au solo se révèle comme une Les Paul.
En revanche il y a une découpe au niveau du bide qui reste super confortable quand t'as un petit bide à bière.
Le son est facile a trouver puisque tu peux absolument tout faire avec , du métal le plus dément au blues SRV c'est absolument terrible.

Pour moi cela reste une fabuleuse guitare studio ou de collection.
Etant donné que sa sonne avec un vieux berhinger a transistors et que sa sonne dément avec un randall RM4 et un laboga The Beast, on tape dans la guitare a tout faire mais qui a sa personnalité.
Je dirais que le son le plus sympa reste le micro manche non splitté qui est un régal pour les solo blues et les sweeps métal.

Je l'utilise depuis 2 ans et je ne m'en lasse pas, cette guitare en dépit d'un poids considérable et d'une découpe de cutaway insupportable, elle reste une guitare génial pour l’enregistrement et pour avoir une guitare qui ait de la gueule en concert.
Avec l’expérience, je referais ce choix sans hésiter.