< Tous les avis Yamaha SG2000 [1976-1988]

Guitare de forme SG de la marque Yamaha appartenant à la série SG

yoms yoms
Publié le 05/08/06 à 16:38
Caractéristiques

<ul>- Il s'agit du modèle SG-2000 (utilisée autrefois par C. Santana)
- C'est un modèle Japon (lutherie)
- La SG-2000 dispose de 2 micros double bobinage splitables
- Le nombre de case est de 22
- On trouve une tonalité par micro avec fonction push/pull et un volume par micro
- Sélecteur 3 positions
- Particularité : le manche est un manche conducteur en trois pièces, touche ebony</ul>

Cette guitare est tout simplement merveilleuse. Les matériaux sont d'une qualité remarquable. Accastillage doré, triple binding sur le corps, le manche et la tête, nacre à foison sur la tête, gravure sur le cordier, corps en trois pièces, manche traversant... ouf !

Ceux qui aiment le bois apprécieront : l'épaisseur d'acajou est conséquente. Le poids de la guitare s'en ressent, mais reste acceptable moyennant une bonne sangle. Ajoutez-y une table bombée en érable flammé sur la pièce centrale... C'est magnifique. Bref, une finition et un souci du détail impeccables.

Le manche est très agréable. L'accès aux aigüs est enfantin. Les mécaniques sont de qualité, la tenue de l'accordage impeccable.

L'électronique avec micros splittables permet de nuancer le son. En micro grave, la tonalité à 7/10 et jouée au doigts, c'est très rond et très chaud. En mélangeant les micros splittés, on lorgne du côté de chez Léo Fender tout en conservant beaucoup de chaleur. Et entre ces deux types de son, les variations sont importantes. Cette guitare convient donc à beaucoup de styles.

De part les bois utilisés, je dirais que cette guitare s'apparente à une Les Paul, mais elle est bien plus polyvalente notamment grâce aux micros splittables. Bref, versatilité et qualité de fabrication irréprochable sont les qualificatifs que je lui attribue.

<ul>- J'ai cette guitare depuis quelques années
- J'aime tout en elle et surtout cette quantité astronomique de bois qui confère le sentiment "d'avoir quelque chose entre les mains".
- Rapport Qualité/Prix : cette guitare ne se fait malheureusement plus. Sa côte ne cesse de grimper.
- J'ai essayé de nombreux modèles, dont la Les Paul, avant de porter mon choix sur celle-ci modèle. Pour moi, c'est incomparable. La Yamaha offre bien plus que sa rivale tant en terme de polyvalence que de finitions.
- Je referais ce choix sans hésiter la moindre seconde, surtout qu'elle ne peut que prendre de la valeur désormais.</ul>