< Tous les avis Yamaha SG2000 [1976-1988]
Yamaha SG2000 [1976-1988]

Guitare de forme SG de la marque Yamaha appartenant à la série SG

SlapKid SlapKid
Publié le 28/12/08 à 18:42
J'ai eu cette guitare quelques années, et ce que disent les autres testeurs est vrai: c'est du tout bon, en tout cas bien meilleure que la les paul custom que j'ai eue avant la sg2000.

Le manche est traversant, très belle pièce, avec touche ébène (ça rebondit un peu trop pour moi), et le chevalet est posé sur une pièce en laiton plutôt que de simples inserts à la gibson.
Je n'avais pas de split, mais les potards de volume se bypassaient tout seuls quand ils étaient ouverts à fond (électriquement parlant ils n'étaient plus là), le son allait donc tout droit vers l'ampli. Yamaha a fait une variante de ce montage sur la rgx drop6, mais sous forme d'un interrupteur séparé. Le résultat est le même: un son très franc et direct, sans pertes, très sensiblement amélioré.

Chanfrein pour les côtes, et placement de la guitare standard (pas comme sur la sg gibson, qui vous fait vous retrouver 3-4 cases plus haut...).
Accès aigus parfait, poids plutôt conséquent. Le manche est assez épais, pas trop large, mais son profil ne m'allait pas du tout. J'ai testé la sg1000 actuelle, même profil que la mienne.

Le cablage est stupide, à la gibson, très compliqué et pas du tout intuitif, et le toggle switch est droit sur le chemin du tapping. Bof. Pas étonnant que Leo aie cartonné...

Ben, c'est surprenant de clarté et de clinquant, pas l'idée qu'on se fait d'une sg. Pour moi c'était trop brillant, pas assez velouté, malgré un sustain dantesque. Et sans le split tintin pour le funk.

Utilisée 4 ans, troquée contre une Universe qui m'allait trop bien, les deux parties ont fait chacune une excellente affaire.

Je sortais d'une lp custom qui n'allait pas terrible, et je me suis retrouvé avec cette sg qui ne m'allait pas non plus. Peut-être ce concept je sais pas.

En tout cas la sg2000 est une très belle pièce de lutherie, et malgré son tarif actuel assez elevé vaut son prix. Notez que la sg1000 n'est pas historiquement correcte (manche collé standard et non traversant), et qu'elle n'est pas beaucoup moins chère, donc c'est la 2000 qu'il faut prendre.

Bref, essayez-là impérativement avant l'achat, si possible sur votre ampli.

Je mets la note maxi, car c'est pas de sa faute à elle si je ne l'ai pas aimée...