< Tous les avis Chapman Guitars ML-3 Modern
peintrejap manu peintrejap manu

« Indonésien / Chinois même combat »

Publié le 09/04/21 à 20:00
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
J'ai acheté cette guitare d'occasion 300€ d'occasion, elle était vendue 499€ neuve et c'est certain qu'à ce prix on ne s'attend pas non plus à du custom shop, mais quand même. Les rares avis que j'ai pus trouver la présentaient comme une bonne guitare dans cette gamme de prix sauf que ...
J'ai fait ce choix car je voulais un corps type telecaster et je la trouvais vraiment belle avec sa table en érable et sa tète renversée.

Je joue principalement en saturation, de l'overdrive à la fuzz jusqu'à la grosse disto qui bave. n'étant pas un grand technicien je me contente de jouer du rock punk métal simpliste branché sur mon pedalboard et direct vers la table de mixage.

La prise en main est agréable, le manche est son point fort et est vraiment agréable, ça glisse. La tenue de l'instrument est bonne assis comme débout. Action des cordes basse et ça frise, hop un petit réglage c'est rien, mais c'est moins bas.

Les micros sont des humbuckers sonorous zero maison, splitable. Le son n'est pas désagréable mais manque franchement de pêche pour une guitare prétendument métal. Des basses trop présentes, et pourtant j'aime les basses, et des aigus faiblards, il n'y a que dans les médiums qu'ils ne s'en sortent pas trop mal. Aucune importance j'avais prévu de les remplacer par des Seymour Duncan SH6 Mayhem et là ça change tout, elle reprend vie la bête.

Alors pourquoi une si mauvaise note? En regardant un peu les détails dans la fabrication on s'aperçoit rapidement que c'est de la fabrication niveau grosse m...e chinoise avec des matériaux de qualité.
- Une belle table érable avec un verni doux au touché mais qui, à la lumière, montre des stries (ponçage bâclé entre les couches ou mauvaise qualité de verni) sur toute la surface du corps, table et dos.
- Les œillets de passage de cordes ne sont pas espacés régulièrement et encore moins alignés (ils ne connaissent pas la règle les indonésiens?).
- Des mécaniques parfois dures parfois molles, La tenue d'accord est très moyenne, encore un élément à remplacer.
- Le potard de volume un peu dur et celui de tonalité (qui split) complétement mou, ça ne crachote pas mais je sens que ça ne va pas tarder.

Et pour finir le plus catastrophique, même sur une guitare de cette gamme, en remplaçant les micros, je m'aperçois que
- Les cavités des micros n'ont pas les mêmes dimensions. Celle du manche ça va puisqu'un peu plus grande et celle du chevalet trop petite, mon Seymour ne rentre pas (ils ne connaissent pas la règle et encore moins les gabarits). C'est ou je défonce ou, l'option choisi, j'ai plié les pattes du micros pour que ça rentre. Pas de ressort mais une mousse sous le micros, donc pour réglage de la hauteur des micros c'est tintin, faut bricoler.
- Et le pompon, l'électronique est une véritable horreur. Les soudures sont des boules immondes gris ternes à la limite de l'oxydation, pas une seules soudures correctes. C'est certain que le gars qui à soudé n'a jamais fait ça de sa vie. Les ponts entre broches sur le sélecteur sont faits avec un fil de fer complètement rouillé à la limite de la décomposition. Et hop tout l'électronique à reprendre.

Voilà c'est belle de loin, loin d'être belle

Vendre une telle guitare à ce prix, même si ce n'est pas cher, avec tout ce baratin marketing c'est à la limite de la malhonnêteté. C'est une guitare moyenne à upgrader dans son intégralité et qui ne devrait pas coûter neuve plus qu'une Squier affinity.

Si c'était à refaire, et bien je ne le referais pas. Je déconseille complètement toute cette série des ML-3 modern et n'irai pas vanter Chapman autour de moi, bien au contraire.