< Tous les avis Fender J5 Telecaster
Fender J5 Telecaster
Fender J5 Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série John 5

Popsyman Popsyman

« Une telecaster pas très standard »

Publié le 18/05/09 à 10:15
C'est une telecaster made in mexico.
Voyez les avis ci dessous pour plus d'info.

Cette guitare reste une telecaster.
C'est à dire un accès aux aigus limité avec l'ergonomie de la télé.
On aime ou on aime pas.
Le manche me parait assez gros par rapport à mes autres guitare (jaguar et telecaster standard us).
Moi, j'aime cette guitare pour son manche, son look et ses micros.

Je joue principalement du rock et je navigue sur des sons saturés allant du léger crunch à la bonne vieille disto typée ACDC. Je ne joue pas de métal. Je joue sur un Fender princeton 15w à lampes avec un set de pédale de bonne qualité.
Cette guitare me comble.
Le micro manche est très rond et chaud. Il est parfait pour un son blues bien défini, même avec un crunch prononcé.
Le micro chevalet est très typé. Il est agressif et bien défini. C'est parfait pour la disto.
Quand on mélange les 2 micros, on retrouve toute la qualité de chaque micro sans perdre en définition.
J'ai entièrement blindé les cavités micro au scotch cuivre, ce qui la rend très peu sensible aux parasites électriques.
J'aime l'absence de réglage de tonalité. Les micros vont directement dans l'ampli sans passer par un filtre. Du pur jus...

Je l'utilise depuis 3 ans.
J'aime beaucoup cette guitare. Elle n'a pas le confort de jeux d'une américaine mais elle a un son plus typé. Les micros sont vraiment excellents et permettent une large palette de sons dans le style rock.
Achetée 500 euros d'occas, je recommencerais sans hésiter.
A ce prix, c'est une affaire.

Edit :
10 ans plus tard, je suis toujours accro à cette guitare. J'avais remplacé le humbucker en bridge par un P90, mais j'ai fini par remettre le humbucker fender enforcer d'origine, car il se marie très bien avec cette télécaster.
je voudrais préciser au passage que cette gratte ne sonne pas comme une télé standard. Le micro manche est très "strat", ce qui est parfait pour du blues, ou du strumming. Il sonne très fluté.
le micro bridge est parfait pour les crunchs et les overdrives, et certainement bon pour la grosse disto aussi, mais je ne peux le confirmer car pas trop porté sur la métallurgie en général. On retrouve le twang de la télé, mais pas comme avec un single coil d'une standard.
Sinon, le manche est plutôt épais, genre buche et la gratte pèse son poids. ça rappelle un certain modèle de chez Gibson.
En bref, une télé pas très standard, mais avec une forte personnalité, qui remplit mes oreilles de bonheur à chaque fois que je la joue. Pour moi, une vraie bonne guitare !!!