< Tous les avis Fender Standard Telecaster [1990-2005]
Fender Standard Telecaster [1990-2005]
Fender Standard Telecaster [1990-2005]
BERAL_ BERAL_

« Twang un jour, twang toujours »

Publié le 28/05/20 à 20:49
Je me suis payé ma Telecaster américaine il y a quelques années, pour 800 ou 900 balles, un modèle de 1991 en sunburst et plaque blanche dont je rêvais avant même de savoir jouer de la guitare.

Son ergonomie douteuse, par l'absence de chanfrein sur le corps et son sélecteur positionné comme un chien dans un jeu de quilles, s'oublie vite face à la sonorité très caractéristique de ses deux micros : côté chevalet ça twang, côté manche ça blues. De quoi couvrir deux décennies du rock, de ses prémisses à son explosion.

La guitare s'avère légère, le manche, confortable, seul le simple bobinage des micros peut poser problème à cause de sa propension à capter tous les signaux environnants, y compris ceux de votre téléphone. Donc éloignez-vous de votre dopamine portative ou mettez-la en mode avion, ou alors équipez la prise de courant de votre ampli d'une mise à la terre.

On aime ou on aime pas, en tout cas difficile de rester indifférent face à une Telecaster, tant ses défauts en font des qualités et contribuent à une personnalité très attachante.