< Tous les avis Fender Telecaster (1978)
Fender Telecaster (1978)
Fender Telecaster (1978)

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

« QUELLE P....TAIN DE GUITARE !!! »

Publié le 22/09/21 à 14:15
Fabriquée en 1977, commercialisée en 1978 selon le serial book de Fender.
Tout est d'origine, sauf ce que j'ai fait changer (le sélecteur, les potards et le plug jack... tous fatigués) avec des pièces Fender identiques aux originales.
Je pense que le vernis à été refait avant que je l'achète... je n'en suis pas sur.

Elle est simple, un peut "rustre" comme toutes les Telecaster... qu'est-ce qu'elle est belle !
La ligne est superbe.

Le manche est une patinoire, un délice absolu, même avec les frettes bien usée, ça sonne encore très bien. Sans friser, avec les cordes réglées très près de la touche. Je pense que ce manche n'a jamais bougé.

Le son ? LE SON !!!
Chaleureux et claquant à souhait. Plein d'harmoniques partout. Très typé mais polyvalent, contrairement à ce que j'ai pu lire sur les Telecaster. Des cleans limpides, d'une beauté à couper le souffle. Des crunchs... plus rock tu meurt. Des distorsions de malade... le métal c'est possible avec le bon matériel et ça défonce !
Prévoir un bon noise gate (logiciel, c'est préférable) dans certains cas.

Je préfèrerait mourir que de me séparer de cette guitare.

Seul "défaut", elle est lourde. C'est la lutherie de l'époque. Mais manifestement, ça bouge pas, le manche est nickel. Le luthier qui m'a remplacé les pièces (ci-dessus citées) n'as pas eu besoin de faire de réglage, à son grand étonnement (ça faisait déjà 25 ans que je l'avais, sans jamais la faire régler).

Je ne sais combien un tel instrument se revends aujourd'hui. Vérifiez bien l'état et si tout est d'origine (micro surtout) ou du moins conforme.

J'adore cette guitare.