< Tous les avis FGN J-Standard Iliad JIL2ASHDE664R
FGN J-Standard Iliad JIL2ASHDE664R
FGN J-Standard Iliad JIL2ASHDE664R
Julien E. Julien E.

« Mais quelle tuerie !!! »

Publié le 07/04/23 à 09:43
En 25 ans de guitare, j'ai joué tout de même quelques guitares, mais là... on est VRAIMENT face à un bijou !

Attention : la chose n'est pas à mettre entre toutes les mains et sera clairement destinée à faire à minima du rock, voire clairement du gros metal qui tache !

Première impression avant même de jouer la guitare : wahhh, le poids, c'est une véritable plume !!! J'ai rarement vu aussi léger, et pour ne rien gâcher : c'est super bien équilibré.

Et puis on branche la chose, faite pour être accordée en ré par défaut, on commence à gratter un peu deux trois accords en son clair... et là : seconde grosse claque, même sur un petit combo Blackstar HT-5 : le son est premièrement hyper bien défini, puissant et tout simplement MONSTRUEUX de précision avec un sustain de malade !

Pour la peine, je monte un peu le volume, je passe en canal saturé et je décide d'entreprendre deux trois plans bien speed pour voir le confort du manche : ça suit d'enfer, le manche est hyper agréable de haut en bas et très agréable. C'est honnêtement l'un des meilleurs manches que j'ai pu avoir en terme de confort et de jouabilité.

Les 2 micros à électronique active Fishman Fluence Modern font vraiment super bien leur boulot et le Push-Pull sur le sélecteur de voix fait super bien son boulot pour moduler et sculpter le son.

Pour les mécaniques : on est sur du Gotoh, c'est précis, agréable et ça ne bouge pas, y compris quand on passe la guitare en si : ça encaisse tout sans problèmes ! Forcément, quand on va dans ce type d'accordage, ce n'est pas pour gratter des berceuses, et même en violentant la guitare, tout passe avec une précision d'enfer et sonne comme jamais... Pour avoir déjà joué bon nombre de guitares bien plus chères et renommées que celle-ci (Ibanez JS, Gibson, Schecter, ou PRS) : la "petite" FGN n'a absolument RIEN à leur envier, tant en termes de finitions globales que de qualité de son.

Foncez les yeux fermés : c'est une BOMBE !