< Tous les avis Harley Benton T-1952
Harley Benton T-1952
Harley Benton T-1952
jeanchristophe.me jeanchristophe.me

« Lutherie correcte, son moyen »

Publié le 09/04/11 à 10:19
Cible : Les débutants
Corps en frêne d'une seule pièce
Manche érable à touche rapportée, profil en D assez épais, 21 cases.
Configuration micros classique avec sélecteur trois positions
Chevalet fixe, cordes non traversantes.

Le manche m'a paru assez épais de prime abord, il faut s'y faire. La touche a un radius assez plat, alors que les Fender Tele "reissue" 1952 ont un radius plus court, offrant une touche plus courbée.
Perso, je n'adore pas les touches plates, mais c'est mon goût.
Le poids et l'équilibre sont correct, l'accès aux aigus est assez facile.
Les mécaniques sont de style vintage et un peu "cheap". Je les trouve "molles" et elles se désaccordent facilement.
Comme dit dans l'avis précedent, la guitare arrive mal réglée : action trop haute, harmoniques pas faites.
Les frettes sont limites : mal polies et pour certaines, la colle qui dépasse.

Je teste toujours les guitares électriques débranchées. Si le son est mauvais, les micros n'y changeront rien. Pour la HBT1952, le son est bon, équilbré grave / aigu, le sustain est correct pour un manche vissé et peut être amélioré en rendant les cordes traversantes (ce que j'ai prévu de faire).

Une fois branchée, on comprend qu'on a une planche à 120 € : le son est moyen.
Le micro grave a un faible niveau de sortie, peu d'aigus. Le micro aigu est plus puissant, mais l'attaque est violente limite criarde. OK, une Tele doit avoir du "twang", mais là c'est un peu raide.
Le potar de tonalité est très efficace et régulier, celui du volume "crachouille" un peu. Made in China...

Je retrouve les sons de la Tele, mais brouillonnes.

Je le dis honnêtement, j'ai acheté cette gratte pour la démonter et la refaire entièrement.
Les corps et manche sont bons, mais le reste est à la hauteur du prix. C'est moyen.
En revanche, 125 € pour avoir un bon corps et un manche correct, c'est un bon prix ! ;-)