< Tous les avis James Trussart Deluxe SteelTopCaster
James Trussart Deluxe SteelTopCaster
James Trussart Deluxe SteelTopCaster
Trantor Trantor

« La meilleure Telecaster du monde? »

Publié le 04/02/16 à 00:02
J'ai le modèle avec la finition Gator Engraved.

Le corps doit être en Aulne, chambré, avec une finition laquée noire.
Le corps est recouvert de la plaque d'acier "Gator Engraved" qui est fabriquée comme ceci: la plaque est mise à oxyder dans un bain, pressée avec une peau d'alligator. Lors de phase de finition le relief est gravé à la main. C'est très impressionnant, on a le toucher du relief. La découpe du corps fait que la plaque y est enchâssée, ce qui accentue le confort sur les bords. On ne touche que le bois.
Le pick guard et la garniture de la tête sont faits de la même manière. Selon James Trussart, la plaque de métal sur la tête accentue le sustain.
Le manche est annoncé en érable (on ne le voit pas sous la laque) et la touche en palissandre.

La configuration micro est un peu celle de la Tele 52 Hot Rod, avec un Hum en manche. Les micros sont des Arcanes, bobinés pour Trussart.

Les mécaniques Kluson Vintage sont un modèle de précision et d'onctuosité. La tenue de l'accord est parfaite pour moi: on accorde une fois au début et on ne s'en occupe plus.

Par rapport à une Tele 52, le manche est plus fin, les frettes sont plus douce, plus basses. L'action se règle très bas, on subodore une frisouille en jouant débranché, rien dans l'ampli, c'est parfait.

Et alors arrive le son de l'engin.... Terrible. Le cordier est traversant, le bridge est un vintage 6 mécaniques vissé sur la plaque de métal, idem pour les micros, et cette plaque est au dessus de chambres creusées dans le corps: Pour ceux qui aiment les guitares qui vous transmettent leur vibration, débranchées, cherchez plus, c'est ça. On sent à travers la table et sur le manche le travail de chaque corde. Impressionnant.

Dans l'ampli ça sonne Hot Rod 52 aussi :-). Le micro bridge a un peu moins de twang mais plus de brillance et on sent un petit coté rocailleux qui à envie de s'exprimer, comme si on avait mixé le Micro Bridge d'une Telé (sur 6) avec un P90 Lollar (sur 4). Le tone à 10, c'est franchement aigu (c'est le but aussi) et on peut envoyer Paint It Black. On exploite le Tone sur toute sa plage, c'est parfait.
Le hum est plus sage, toujours un coté brillant, très légèrement rocailleux aussi, mais avec des sons Jazzy très convaincants, très doux et ronds dans le grave. Avec le tone à 6, je me suis surpris à reprendre le pompage de Stand By Me version Lennon.
Quant au coté "métalique" du son, on le cherche à l'écoute quand on sait comment est faite la guitare, et effectivement, il est là, très discret dans un coin, un petite tonalité de corde neuve comme ça, légère, très agréable. La ou je ne l'attendais pas, c'est dans la rondeur des cordes graves. Je les aurais imaginée moins présentes, sans doute le préconçu "métallique", mais elles sont bien là.

Je n'ai pas essayé de "full" steel, mais, au vu des avis lus sur celles-ci, je me demande si cette version "steel top", donc avec corps en aulne chambré, n'adoucirait pas le coté peut être trop typé metalique pour certain, en apportant maglré tout une personalité unique à ce son. Le meilleur des deux mondes en somme.

Vraiment une super gratte, un son très vivant, très très légèrement (et joliment) enroué, un large registre de jeu, un toucher et un confort de rêve.

La question qui sous tend dans le topic est: est-ce que cela vaut son prix?
Le son est là, la finition est parfaite, il n'y a aucune faute dans le vieillissement (c'est pas usé par un procédé mécanique, il n'y a pas de fausse érosion, on dirait juste qu'elle a vieilli des années, appuyée contre un mur dehors, sous le soleil et sous la pluie de New Orleans.

Spec:

Alder Body Body with a recessed Metal top.
Perforated F-Hole
Bolt-On Maple Neck.