< Tous les avis James Trussart SteelCaster
James Trussart SteelCaster
James Trussart SteelCaster
pmaillot pmaillot
Publié le 31/05/05 à 19:13
Guitare custom, "hand made in Issy les Moulineaux, France" à l'époque où James y habitait encore. Corps réalisé en métal embouti + soudure à l'arc. L'ensemble est ensuite trempé dans un bain, coincé entre deux peaux d'aligator... Le résultat est l'impression, couleur rouille, des peaux sur le corps de la guitare. Ne "reste plus qu'à" stopper la rouille, et cirer/buffer l'ensemble. Effet rust"y"que garanti!
Manche 22 frets en koa (bois extrèmement stable) très facile et rapide à jouer. Réglage de maître.
Les micros sont des Seymour Ducan type "Antiques". Le réglage de volume offre une sélection phase / opposition de phase pour les micros magnétiques. J'ai aussi fait ajouter un ensemble micros piezzo de Fishman, avec un réglage de volume séparé. Sortie stéréo, ou mono mixé.
James favorise l'aspect "rétro/authentique", j'ai modifié la guitare pour avoir des mécaniques autobloquantes Schaller, plus précises, stables et fiables que les mécaniques d'origine. Au fil du temps, quelques ajustements sont nécessaires.

Que du plaisir! D'abord c'est une guitare custom, mais même sans cela, on s'approprie très vite cet instrument... Pas lourde (moins lourde qu'une Strat et beaucoup moins qu'une LesPaul), la guitare est très confortable, même si on joue longtemps debout. L'accès aux aigues est OK, comme sur une telecaster, avec la sur-épaisseur caractéristique des Fender. Le manche est précis (réglable bien sûr), et surtout très, très stable quelque soient les conditions. On obtient très facilement un bon son (bienque cette notion soit très subjective) grace aux possibilités offertes par les micros, sélecteur, et réglages.

LE SON... ! Merci la résonnance de la caisse, merci les excellents micros Seymour Ducan, merci la petite note de vraies basses et de cristal qu'ajoutent les micros Fishman. Le son va de folk à metal avec tout le punch, le crunch, la douceur souhaités. Excellent sustain.

Fabriquée en 1999, jouée presque tous les jours depuis. Cet instrument est un vrai plaisir, pièce unique, pas fragile, facile à jouer. J'ai plusieurs guitares et c'est celle-ci que je préfère, et de loin. Avec le temps, je lui ai découvert des petits "défauts", dus à une fabrication manuelle, ou au choix des matériaux (la guitare sent le métal, si si, c'est vrai!). Ces défauts ne sont en aucun cas source de problème ou d'injustesse dans les notes jouées. Au contraire, on apprivoise cet instrument avec le temps. Rapport qualité prix excellent; pour le prix de cette guitare, je ne me vois pas aller chez "Leo", lui demander une guitare à mes spécifications, avec sa signature et un petit mot gravé sur la plaque, et revenir 6 mois après pour récupérer mon "bébé". Avec James, c'est possible. Il en est de même avec de nombreux luthiers en France... N'hésitez pas à franchir la porte d'un luthier, passer du temps à partager sa passion et pour un prix très proche d'une belle guitare de série faite à la machine, vous pourrez avoir une guitare custom, à vos specs, faite à la mano et parfaitement ajustée.