< Tous les avis Harley Benton Blues Harp Set
Harley Benton Blues Harp Set
Harley Benton Blues Harp Set
MrGambetta MrGambetta

« à éviter pour apprendre l'harmo »

Publié le 27/08/11 à 18:45
(cet avis porte non sur le set mais sur un harmonica Harley Benton seul)
J'avais acheté cet harmonica à cause de son prix, pour découvrir, mais j'ai bien eu du mal à en tirer quelque chose.
Cet harmonica demande beaucoup d'air, est d'un manque d'étanchéité qui décourageait n'importe quel débutant de tenter des altérations, avec un son plat et faible.

Il a fallu que j'achète un modèle plus haut en gamme (Golden Melody en l'occurence) pour découvrir ce qu'on pouvait faire avec un harmonica.

Après quelques mois d'harmonica en revenant vers ce modèle j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'il était en fait plutôt utilisable, surtout pour de la rythmique. Les overblows ont quand même encore du mal à passer.

A un débutant je conseillerais quand même d'investir un peu plus et de passer à la gamme 25-30 euros, où ce ne sont pas les bons harmonicas qui manquent (LeeOscar, Golden Melody, MarineBand, Special20, Seydel Blues)... Apprendre avec ce genre d'harmonica, c'est un coup à se décourager plus qu'autre chose.

Pour un utilisateur plus avancé déjà à l'aise avec les alterations, le jeu rythmique, etc, cet harmonica peut être une option intéressante pour tester des tonalités moins courantes à moindre cout ou pour s'entrainer à bricoler ses harmonicas sans trop de risque.
Les notes sont difficiles à altérer mais par rapport à ses concurrents bas de gamme, il est plutôt solide.

edit: après quelques mois d'harmonica de plus dans les pattes je revise mon avis et remonte ma note.
A déconseiller pour se mettre à l'harmonica, mais pour un utilisateur confirmé, pourquoi pas après tout.