< Tous les avis Suzuki Pipe Humming PH-20
Suzuki Pipe Humming PH-20
Blueslavander Blueslavander
Publié le 15/05/06 à 08:56
Commençons tout d’abord par le sujet qui fâche : la finition

- L’harmonica est livré dans un petit sac de toile avec une lanière de serrage, le tissu n’est pas tip top et en plus il y a une petite coupure sur le devant .
- Quelques traces sur l’extérieur du cylindre (elles sont légères, certainement faites par la machine qui a graver le nom de l’harmonica et de la marque)
- Une partie de l’intérieur de la partie détachable (sur le rebord) n’a pas était nickelé
- Et puis surtout les rebords du cylindre ne sont pas droit et ne vont pas entièrement dans les rainures des plaques.
J’ose espérer que je suis tomber sur une mauvaise série.

L’harmonica est composé d’un cylindre dans lequel on emboîte le sommier plus une partie détachable pour le vibrato que l’on peut placé soit à droite soit à gauche. Je trouve ce système plutôt ingénieux, ça évite deux vis et ça se démonte en un clin d’oeil, on doit pouvoir également mettre des sommiers/plaques d’autres marques mais ca reste à vérifier .

Le sommier est en métal peint en noir, certainement celui du Hammond, les plaques sont les mêmes que ceux du Promaster et le cylindre et la partie détachable sont chromé à l’extérieur et à priori nickelé à l’intérieur.

On est surpris dans un premier temps par la taille et le poids. La prise en main est plutôt agréable, à jouer là aussi c’est très confortable, c’est même son point fort, même mieux (à mon sens) que le Promaster, il m’a fallu un petit temps d’adaptation mais je m’y suis fait très vite,

Le son il est moins fort que celui de mon Promaster valvé (ce qui est normal) il a un peu moins de brillance aussi (certainement a cause du la peinture noir), en fait il doit avoir le même son que le Hammond, je l’ai donc remplacé par le sommier de mon Promaster pour voir et c’est presque le même son que celui ci, peut être légèrement un peu plus mat.
Le vibrato est assez facile à réaliser, la partie détachable en fait n’apporte pas grand chose en plus car on peut s’en passer, je pense qu’il a était rajouter pour faciliter le jeu afin d’éviter la gêne entre la main et le visage. Mon expérience étant assez limité dans ce domaine je pense que l’on doit pouvoir faire plus de choses avec.

Les +
- look
- simplicité (montage démontage)
- très agréable à jouer
- possibilité de mettre un sommier/plaque/lamelle d’une autre marque (à vérifier)
- polyvalent

Les -
- étui
- finition (à améliorer)

Pour finir je trouve ce modèle assez polyvalent, simple d’utilisation avec un côté très visuel, je regrette pas mon achat mais j’aurais aimé une meilleure finition. Personnellement je le conseillerai à un débutant vu qu’il est un “chouïa” plus facile que le Promaster.